Sports — patinage artistique

Eric Radford, un champion du monde ouvertement gai !

Yves Lafontaine
Commentaires
Meagan Duhamel, Eric Radford

Associé à Meagan Duhamel, Eric Radford, qui a fait sa sortie du placard en décembre dernier, est devenu champion du monde de patinage artistique en couple, à la fin mars. Premiers à l’issue du programme court et premiers à l’issue du libre, Meagan Duhamel et Eric Radford sont devenus champions du monde de patinage artistique, le 26 mars dernier, à Shanghai.

C’est une première pour le Canada depuis le titre de Jamis Salé et David Pelletier en 2001. C’est aussi la première fois qu’un patineur ouvertement gai obtient une médaille d’or à des championnats du monde. 
 
Médaillé d’argent aux Jeux olympiques de Sotchi, en février 2014, Eric Radford avait fait son coming-out en décembre dans une longue entrevue accordée au  site américain Outsports. En outre, c’est un athlète out en pleine activité, pas un qui vient ou va prendre sa retraite. Il peut donc entrer dans l’histoire sur ce versant-là, aussi.
 
Depuis son coming-out, Eric Radford répète qu’il espère être uneinspiration pour les jeunes gais : « Cela aurait fait une grande diffé-rence pour moi d’avoir une idole ou quelqu’un à admirer et, peut-être que maintenant, je peux être cette personne, pas seulement pour des jeunes, mais aussi pour des adultes», explique-t-il dans un portrait que lui consacre le site de la chaîne américaine de sport ESPN. «Quoi qu’il arrive, vous pouvez réussir quoi que vous vouliez faire ».
 
Dans l’entretien au site américain Outsports, le patineur avait raconté la vie qu’il partage avec son partenaire depuis quatre ans et demi, maintenant, père d’une fille de 14 ans. « Je suis fier de l’ensemble, du fait que nous sommes tout simplement une famille gaie, expliquait-il. Nous fonctionnons bien ensemble, nous nous entendons tellement bien. Nous sommes devenus une famille ».
 
Meagan Duhamel et Eric Radford ont survolé la saison, remportant les prestigieux Skate Canada, le Trophée NHK et la finale du Grand Prix avant donc de s’imposer aux Mondiaux.
 
Radford est né à Winnipeg au Manitoba. Il a grandi à Balmertown en Ontario. Pour poursuivre sa carrière de patineur, il a vécu à  Kenora, à Winnipeg, à Montreal et à Toronto, entre 14 et 16 ans. Il a étudié la musique à l’université York et au Conservatoire Royal de musique, joue du piano et compose de la musique. Il est d’ailleurs l’auteur de certains morceaux musicaux sur lesquels, sa compagne de patinage et amie d’enfance, Meagan Duhamel, et lui ont dansé. Modèle sportif et source de fierté, il est devenu l’un des ambassadeurs de #OneTeam, leprogramme du Comité Olympique Canadien pour combattre l’homophobie dans les sports.