Marc Galipeau au Balcon d’Art, du 31 mai au 9 juin

Un artiste au talent festif

Olivier Gagnon
Commentaires
Marc Galipeau

Du 31 mai au 9 juin prochain, la galerie Le Balcon d’art (Saint-Lambert) présentera un assemblage d’œuvres à l’acrylique de différents formats de l’artiste québécois Marc Galipeau dans le cadre de son événement mensuel Pleins feux. S’articulant principalement autour des grands thèmes de la fête et de l’amour, cette trentaine d’œuvres représente très bien le style figuratif de l’artiste, qui travaille également durant certaines périodes sur des toiles plus abstraites. 

Fasciné par la capacité d’un artiste à transposer la vie et le mouvement sur papier, Marc Galipeau est artiste professionnel depuis l’âge de 28 ans. Peintre autodidacte, il a d’abord eu la chance de parfaire sa formation auprès de quelques peintres professionnels et a passé la décennie suivante à exposer et travailler un peu partout au Québec et en France. Grandement influencé par le travail de Claude Théberge, Paul Tex Lecor et Claude Bonneau, entre autres, son œuvre est le reflet d’un quotidien idyllique où plaisir et bonheur se côtoient dans des couleurs chatoyantes et lumineuses. 
oeuvre de Marc Galipeau
Positif et festif de nature, la personnalité de Marc Galipeau transcende son style. C’est sans surprise que l’on retrouve dans cette exposition plusieurs œuvres inspirées de la célébration dans toutes ses formes : danse, musique, jeu, gastronomie, gourmandise, pour n’en nommer que quelques-uns. Les décors sont à la fois romantiques et urbains; les costumes des personnes sont exubérants, élaborés, fastueux. Les visages, dénués de regard, invitent à l’interprétation – qu’il s’agisse du bonheur ou l’amour passionnel entre deux personnages, qu’on devine aisément. La démarche de l’artiste est organisée et éprouvée, travaillant d’abord les mouvements de fond qui servent alors de canevas pour l’inspiration d’une œuvre. Résultat? Des personnages qui prennent vie dans un univers où tout sembler se dérouler en un coup de vent. La femme, très souvent parée d’une robe rouge et de courts cheveux blonds, est chic; sa présence est récurrente, comme une muse. Obsession ou inspiration, elle séduit à tout coup, tout comme l’univers de cet artiste à découvrir.  
 
MARC GALIPEAU,au Balcon d’Art, 650, Notre-Dame, Saint Lambert, 
du 31 mai au 9 juin. T. 450-466-8920 www.balcondart.com