The Apprenticeship of Duddy Kravitz - The Musical - Du 7 au 28 juin

MONTRÉAL EN COMÉDIE MUSICALE

Étienne Dutil
Commentaires
Kravitz
marie-pierre
  • Kravitz
  • marie-pierre

C’est une première mondiale que proposera le Centre Segal du 7 au 28 juin prochain avec The Apprenticeship of Duddy Kravitz - The Musical, la toute nouvelle comédie musicale d’Alan Menken, un compositeur huit fois "oscarisé", et de David Spencer, un parolier souvent primé également..

« Un homme sans terre n’est personne », lui avait dit son grand-père. L’ambitieux Duddy Kravitz, à l’heure de son passage à l’âge adulte, se démène pour se hisser au sommet de l’échelle sociale et se faire un nom, même aux dépens de ceux qu’il aime. L’histoire raconte comment famille, amis, amants et enseignants contribuent à l'obsession naissante de Duddy pour le pouvoir et l'argent.
 
Située dans les rues du Montréal des années 1950, cette adaptation se concentre sur le destin de Duddy Kravitz, un pauvre garçon juif qui a grandi à Montréal, une ville sale et bondée, partagée entre les ethnies et la religion, avec ses quartiers pauvres, comme la rue Saint-Urbain, et ces quartiers riches, comme Westmount et Outremont…
 
Composée par Alan Menken, le compositeur fétiche des productions animées de Disney (La Belle et la Bête, La Petite Sirène) et des comédies musicales : La Petite Boutique des Horreurs, Newsies et Sister Act. Lauréat de plusieurs Tony et Oscars, le légendaire compositeur est l’auteur de plusieurs des chansons et des partitions musicales phares de notre temps. D ‘après un livret de David Spencer, parolier de Weird Romance, cette nouvelle comédie musicale qu’on annonce désopilante et émouvante, est adaptée d’un d’un roman éponyme, un classique publié en 1959, de l’auteur montréalais Mordecai Richler.
 
Cette production du Centre Segal, mise en scène par Austin Pendleton et chorégraphiée par Dayna Tekatch, mettra en vedette Ken James Stewart, George Masswohl, Marie-Pierre de Brienne, Howard Jerome, Adrian Marchuk, Victor A. Young, David Coomber, Sam Rosenthal, Michael Rudder, Kristian Truelsen, Albane Chateau, Gab Desmond, Julia Halfyard et Michael Daniel Murphy.
 

De la comédie dramatique…
à la comédie musicale

Cette œuvre avait par ailleurs fait l’objet d’un film canadien, une comédie dramatique celle-ci, réalisée par Ted Kotcheff en 1974,  honorée d’un Ours d'or à Berlin la même année, avec, entre autres, Richard Dreyfuss dans le rôle titre et... Micheline Lanctôt !  
 
The Apprenticeship of Duddy Kravitz - The Musical
Du 7 au 28 juin au Centre Segal des arts de la scène, 5170, chemin de la Côte-Ste-Catherine,
à Montréal.Billets et infos au 514 739-7944, ou sur segalcentre.org