Vatican

Le pape va rencontrer un représentant des LGBT au Paraguay

L'agence AFP
Commentaires
homme drapeau gai

Le pape François rencontrera le représentant d'un collectif de lesbiennes, gais, bisexuels et transsexuels pendant sa visite au Paraguay prévue du 10 au 12 juillet, a annoncé vendredi la Conférence épiscopale paraguayenne.

Le chef de l'Église catholique s'entretiendra avec Simon Cazal, qui dirige le groupe Somos Gay, au cours d'une rencontre avec des représentants de la société civile le 11 juillet dans le stade Leon Condou d'Asuncion, la capitale du Paraguay.

En annonçant cette rencontre dans un communiqué, la Conférence épiscopale a souligné la nécessité d'une attitude « qui privilégie le dialogue », « la recherche de consensus et d'accords », et s'est prononcée pour « une société sans exclusion ».

Le défenseur des droits des homosexuels a jugé positive cette invitation « en termes d'ouverture au dialogue et de promotion d'une culture démocratique d'inclusion ». Il a ajouté que la position du pape François était « beaucoup plus progressiste » que l'attitude « assez conservatrice » de l'Église paraguayenne.

François a fait des déclarations remarquées sur ce sujet en appelant les catholiques à ne pas juger les personnes homosexuelles qui recherchent Dieu, mais il maintient la doctrine de l'Église qui réprouve les actes homosexuels.

Le pape se rendra du 6 au 12 juillet en Équateur, en Bolivie et au Paraguay.