Saiken Sushi

Manger santé et japonais, un plaisir accessible

André-Constantin Passiour
Commentaires
Saiken Sushi

Le Japon est définitivement à l’honneur au Saiken Sushi dans vos assiettes d’une fraîcheur assurée puisque le chef Vishwa et son équipe se ravitaillent directement à la poissonnerie La Mer dont la haute qualité est reconnue pour ses fruits de mer. C’est donc une petite perle à découvrir dans le quartier….

Face au métro Papineau, ce resto abrite une petite terrasse sympa d’inspiration asiatique, exotique et tropicale avec ses fleurs et ses plantes tel un petit jardin. En retrait de la rue Sainte-Catherine, à peine quelques tables, pour plus d’intimité, vous permettront de profiter de la belle saison tout en dégustant plusieurs sortes de sushis ou encore des plats en tempuras...
 
«La poissonnerie La Mer est réputée pour ses produits supérieurs et, surtout, pour sa fraîcheur et c’est là que nous nous approvisionnons, de dire le chef et copropriétaire des lieux, Vishwa. Nous n’uti-lisons que les produits de la mer les plus frais, que ce soit pour les poissons, le crabe ou le homard, c’est que nous voulons que la clientèle puisse goûter pleinement chacun des plats et les apprécier.» Depuis juillet 2014, il y a en effet une nouvelle enseigne dans ce local qui était, également, un resto asiatique auparavant. Mais T. Vishwa et ses compères Jack et Sam, tous des Népalais, ont rénové l’endroit et lui ont insufflé un esprit plus «japonais» par la déco simple – entre autres sur la terrasse avec les parasols de la bière Saporo – et le vaste menu de sushis (sushi, sashimi, maki). Bien sûr on retrouve du thon et du saumon, mais des crevettes, des pétoncles et d’autres fruits de mer feront aussi leur apparition dans votre assiette ! «Nous essayons de varier et de combiner les ingré-dients et les légumes de saison, cela donne une touche plus originale, tout en respectant les règles de l’art du sushi si sacrées aux cuisi-niers japonais», explique Vishwa qui vit au Canada depuis cinq ans maintenant.
 
C’est que, passionné par les sushis, Vishwa a fait appel à un chef japonais de plus de 20 ans d’expérience dans cette cuisine pour concocter les recettes sur la carte de Saiken. «Nous avons été guidé par ce chef dès les débuts afin de monter le menu et d’établir les ingrédients et, temps en temps, il continue de nous enseigner son art afin que nous puissions offrir toujours de meilleurs produits à la clientèle», poursuit Vishwa.
 
Vous n’êtes pas amateurs de sushis ? Rassurez-vous, Saiken propose toute une gamme de teryaki au bœuf, au poulet, au saumon et même au tofu… Les carnivores seront contentés par un plat de steak ! Ils cuisinent aussi des plats népalais tandis que chaque mois, de nouvelles spécialités telles que le thon à queue jaune flambée font leur apparition. Plats en tempura ou tataki ou tartare pour les aficionados du genre. Saiken propose un menu du midi et des «bento box», des lunchs mis sous forme de petit plats dans une boîte typique du Japon. L’équipe du resto conçoit, également, une variété originale de sushis en desserts ! Menu du soir avec table d’hôte offerte aussi.Bon appétit ! 
 
Saiken SushI Ouvert de 11h à 23h.  1418, rue Cartier, Montréal
T 514-523-2424