O Thym

Un secret bien gardé dans le secteur

André-Constantin Passiour
Commentaires
O Thym

Le O’Thym semble une perle rare sur le boulevard De Maisonneuve, connu que par un certain cercle appréciant son look élégant et sobre à la fois de bistro urbain avec ses grandes ardoises où prennent place les menus du midi et du soir, des cartes qui varient avec les produits de la saison… Et aussi pour son brunch de fin de semaine offrant des plats plus recherchés et origi-naux. Le tout sans prétention et où l’on peut apporter son propre vin !

Le thym est une herbe aromatique, goûteuse, très prisée dans le pourtour méditerranéen, on l’ajoute aux mijotés, aux sauces, on le saupoudre sur des ragouts, etc. Il est plutôt méconnu en Amérique du Nord… Alors, pourquoi avoir appelé ce resto O’Thym ? «Le thym est très utilisé dans la cuisine française, alors puisque nous voulions ouvrir un resto de type bistro français, nous l’avons appelé comme ça, c’est une inspiration pour sa cuisine même si, dans le fond, c’est une cuisine évolutive», explique Noé Lainesse, le chef du resto, diplômé de l’ITHQ et l’un des trois associés de l’établissement avec Nadine Tessier et Marc-André Paradis.
 

O Thym

Il y a en effet plusieurs influences par les ingrédients ou les épices, que ce soit en provenance du Moyen-Orient ou même d’Asie. Mais le terroir québécois est très présent lui aussi. «Nous avons du canard, du bison, etc., cela vient d’ici, autant que possible, nous utilisons des produits québécois frais et de saison, alors la carte change avec la disponibilité des produits», note M. Lainesse. Et l’on aime faire les choses nous-mêmes, comme le saumon qui est fumé sur place depuis trois ans, au sous-sol !
 
O ThymLa nouveauté de ce resto est que, après 11 ans d’existence, depuis mars dernier, on y offre le brunch les samedis et dimanches. «C’est un défi pour nous parce qu’on essaie ici quelque chose de nouveau qui n’existait pas. Le challenge était aussi de proposer des plats et des saveurs différents, de sortir des sentiers battus. Nous demandons aux gens d’apporter leurs mousseux et cela devient festif. Tranquillement, nous aimerions développer encore plus la formule et explorer de nouveaux plats…», poursuit le jeune et sympa chef Noé Lainesse qui compte sur trois autres assistants en cuisine..
 
Restaurant O’Thym — 1112, De Maisonneuve Est (angle Amherst), Montréal.  Ouvert tous les soirs à partir de 18h et les midis, du mardi au vendredi, de 11h30 à 14h30. Samedis et dimanches, de 10h à 14h.   • T. 514-525-3443 ou www.othym.com