Montréal Rainbow Dance Challenge - le 29 août

VOULEZ-VOUS DANSER ?

Étienne Dutil
Commentaires
Danser

Le Montréal Rainbow Dance Challenge est une compétition internationale de danse de salon (Ballroom) pour les couples de même sexe qui se déroulera pour la première fois à Montréal le samedi 29 août prochain à l’Espace Fullum.

« C’est la 8e édition de cet événement, mais c’est la première fois qu’il prend une telle envergure internationale », explique Luc Richer, fondateur et responsable du Studio Arc-en-ciel, la seule école de danse pour LGBT au Québec. « Cette compétition avait connu un grand succès autant public que participatif lors des OutGames de 2006 au Centre Pierre-Charbonneau. Fort de cette réussite, la NASSPDA (North American Same-Sex Partner Dance Association), a décidé d’organiser pour la première fois ce challenge à Montréal. C’est l’une des plus prestigieuses compétitions de danse de salon pour les danserpartenaires de même sexe » affirme-t-il. « Elle a eu lieu à Cleveland lors des Gay Games en 2014, et se déroulera à Colombus, dans l’Ohio en 2016, puis à Miami lors des OutGames en 2017.»
 
« Nouveau cette année, le challenge est ouvert à tous, professionnels et amateurs, et à tous les genres en terme de participants ! », insiste le patron du Studio Arc-en-ciel, organisateur montréalais de l’événement qui se déroulera à l’Espace Fullum, un lieu magnifique de style néobaroque, un lieu assez unique à découvrir dont la déco collera parfaitement au style de l’événement dans cette ancienne chapelle du couvent, au coin de Fullum et Sainte-Catherine Est.
 
Tous les genres, tous les styles
«Dans ce type de compétition, les couples dansent chaque style pendant 1 minute et 45 secondes sous les yeux comparatifs de 7 juges » explique Luc. «Ceux-ci viennent de plusieurs pays : un de Bulgarie, un du Royaume-Uni, deux du Canada et deux des États-Unis. Et j’interviendrais pour départager les ex aequo », ajoute-il.
 
Ainsi, des couples d’hommes et des couples de femmes tenteront leur chance dans plusieurs catégories : élite (A), avancés (B), intermédiaires (C) et débutants (D), et ce dans plus ou moins tous les styles de danses de salon comme la valse, le tango, le cha cha, la rumba, etc.; il y aura trois gagnants dans chaque catégorie.
 
Champions du monde, trois couples de Montréal y participeront : Yann Parent & Jean-François Fortin (danse latine 19 ans et plus); Benoit Labelle & Mario Picotte (danse latine, 35 ans et plus); Isabelle Leger & Lisa Pomeranz (catégorie dix danses). « Leur présence stimulera la compétition étrangère », pense Luc Richer. 
 
Le samedi 29 août à l’Espace Fullum, studioarcencielmt3.wix.com/rainbow