Dimanche 9 août

Marche Trans

L'équipe de rédaction
Commentaires

La marche débutera à la station de métro Place-des-Arts, sortie de Bleury.  Après la Marche Trans, retrouvons-nous au parc LaFontaine pour un pique-nique et célébrons ensemble! Bienvenue aux alié.e.s.

Joignez-vous à nous Un collectif de groupe communautaire vous insite à prendre part à une marche à la fois festive et politique. Ensemble, nous produirons un jaillissement genrifique pour célébrer nos vies et défendre nos droits. Les personnes trans et leurs allié.e.s de tous âges et tous genres sont les bienvenu.e.s! 

La marche durera approximativement une heure. Les gens qui marchent lentement, et ceux gens qui utiliseront des scooters ou fauteuils roulants sont invités à se placer au-devant de la marche — vous établirez le rythme. Il y aura un véhicule disponible pour les gens ayant besoin d’un transport pour une partie ou la totalité du chemin.

Cet événement sera filmé et photographié par des membres de la communauté et des médias. Soyez prêt.e.s à être vu.e.s et entendu.e.s!

 

POURQUOI MARCHER?

Cette année, la marche trans a pour thème les revendications juridiques des personnes trans. Alors que plusieurs clament que les communautés LGBT ont atteint l’égalité juridique, pour les personnes trans, il s’agit d’une autre histoire. Nous n’avons pas l’égalité juridique, et ce, malgré le projet de loi 35, adopté le 6 décembre 2014, qui vise à enlever les prérequis chirurgicaux pour l’obtention d’un changement de la mention de sexe pour les personnes trans majeures et citoyennes canadiennes. En effet, un an et demi plus tard, cette mesure n’est toujours pas appliquée, car elle nécessite l’adoption d’un nouveau cadre règlementaire. Pour changer de mention de sexe, les personnes trans doivent obligatoirement subir des chirurgies dont la conséquence est la stérilisation, malgré la diversité des parcours trans qui ne passent pas nécessairement par les traitements médicaux. Tant que ce critère discriminatoire sera maintenu, il nuira au consentement libre et éclairé aux traitements, car les personnes trans doivent soit les subir maintenant et tout de suite, soit être marginalisées parce que leurs documents et leur identité ne concordent pas.

 

 

MARCHE POUR LES DROITS DES PERSONNES TRANS

DIMANCHE 9 AOÛT – 14H00

RDV au Métro Place-Des-Arts, sortie Bleury

POINT D’ARRIVÉE : Parc Lafontaine (se termine par un piquenique dans le parc)

QUOI APPORTER :

• pancartes et objets pour faire du bruit!

• de fabuleux vêtements et ensembles! Exprimez-vous avec fierté!

• bouteilles d’eau

• nourriture pour le piquenique suivant la marche