Estrie

Une 3e édition pour «Fière la fête»

L'équipe de rédaction
Commentaires
fière la fête

Fière la fête, la célébration de la diversité sexuelle en Estrie, revient pour une 3e édition pour promouvoir ses valeurs d’égalité et d’ouverture dans la même formule conviviale et inclusive, en présence de la réalisatrice québécoise Chloé Robichaud (Sarah préfère la course, Féminin/Féminin).

Cette année, c’est au Marché de la Gare que ça se passe, le samedi 29 août, dès 11 h. Les personnes de minorités sexuelles et de genre ainsi que leurs allié-e-s sont invité-e-s à venir fêter en famille et entre ami-e-s, une bière du Siboire dans une main et un hot-dog William J. Walter dans l’autre. Comme par les années passées, de nombreux organismes communautaires saisiront l’occasion pour faire connaître leurs services à la population estrienne, il y aura des jeux gonflables pour les enfants, et une performance surprise aura lieu à 15h.

Répondant aussi au souhait des participant-e-s des années passées, Fière la fête tiendra pour la première fois un défilé, à 16h, qui fera le chemin du Marché de la Gare au Siboire Jacques-Cartier, où aura lieu un [email protected] organisé par Lez Spread The Word (LSTW).

Nouveauté cette année : le lancement du projet photo Une identité près de chez vous, qui met en vedette des gens de l’Estrie. Inspiré par The Identity Project, le projet entend laisser aux sujets toute la liberté d’affirmer qui ils et elles sont, dans un monde où, trop souvent, on cherche à les étiqueter. Les participantes et participants sont invité-e-s à choisir (ou à inventer!) des mots qui les représentent, qu’il soit question de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, ou de toute autre facette de leur personnalité. Le projet se veut une invitation à célébrer la complexité de tous et toutes et le droit de chacun à exister pleinement, au delà de tout préjugé.

On peut suivre le projet sur la page Facebook de Fière la fête www.facebook.com/fierelafete ou en se rendant au www.fierelafete.ca. Il sera également possible pour tous et toutes de participer sur place, lors de la fête du 29 août.

Fière la fête est une initiative de :

  • Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AÉCS)
  • Association pour la diversité sexuelle et de genre de l’Université de Sherbrooke (AGLEBUS)
  • Comité identités et orientations sexuelles et amoureuses libres (CIOSAL)
  • Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS)
  • Regroupement des étudiantes et étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS)