Concours de la Monnaie royale

Représenter la nouvelle réalité des couples de même sexe !

André-Constantin Passiour
Commentaires
monaie

En 2017, le Canada célèbrera ses 150 d’existence en tant que fédération. À cette occasion, la Monnaie royale canadienne a lancé un concours pour choisir des nouvelles pièces de monnaie. C’est là qu’entre en scène Robert Beaupré, un designer de mode, qui soumet un dessin axé sur la nouvelle famille canadienne représentant un couple d’hommes avec un enfant ! Depuis six mois, son dessin franchit tant et si bien toutes les étapes qu’il est consacré « coup de cœur du jury » ! C’est maintenant au tour des citoyens de voter pour leurs choix de dessins. Ce scrutin en ligne se termine le 9 octobre…

« C’est la première fois que je participe à un tel concours. Le thème «Nos valeurs – La Famille canadienne» m’a inspiré parce que le Canada a été à l’avant-garde dans la cause du mariage gai. On a adopté le mariage ici depuis 2005. Cela vient à peine d’être adopté aux États-Unis et l’on voit bien tout ce que cela entraîne comme problème… », souligne Robert Beaupré qui vit avec son conjoint depuis 41 ans et qui est marié depuis longtemps.
 
Le concours « Mon Canada m’inspire » comprend cinq thématiques, soit « Nos merveilles », « Nos valeurs », « Nos réalisations », « Nos passions » et des créations de jeunes de 12 ans et moins pour la catégorie Notre Canada de demain.
 
Designer de mode depuis 40 ans, Robert Beaupré œuvre au sein d’une entreprise montréalaise et est donc habitué de faire des esquisses, des dessins. « Parmi tous les thèmes proposés, j’ai voulu traiter celui des valeurs canadiennes et de la famille parce que, avec mon conjoint, on a été de toutes les batailles pour l’obtention du mariage. En même temps, j’ai voulu faire un dessin simple, comme un enfant l’aurait fait, qui ne soit pas choquant et qui, justement pour les enfants, passerait dans la banalité de la vie, que cela puisse devenir ordinaire maintenant…» croit M. Beaupré.
 
« À l’âge que j’ai, les choses n’ont pas été faciles pour ma génération, de poursuivre Robert Beaupré. Mais heureusement que dans mon industrie, je n’ai jamais eu de problème parce qu’elle est très ouverte. Je suis avec mon conjoint depuis 40 ans et la société a évolué. Mais on voit encore aujourd’hui qu’il y a des jeunes (LGBT) qui se suicident. Donc, tout n’est pas réglé. Si je peux contribuer par ce dessin à ce que cela devienne un phénomène que l’on considère comme étant «normal» que deux hommes puissent être ensemble et qu’ils puissent même adopter un enfant, alors j’en serai très heureux. »
 
À noter que le jury est composé de huit personnalités, dont Adrienne Clarkson, l’ex-gouverneure générale, le colonel et astronaute Chris Hadfield, la patineuse artistique et médaillée olympique Joannie Rochette et l’athlète paralympique Rick Hansen.
 
« Si jamais ce dessin est sélectionné par les Canadiens ce sera une belle et bonne chose pour la réputation du Canada, cela démontrera l’ouverture des citoyens », estime M. Beaupré. 6 André C. Passiour
 
couple de meme sex dessin
 
Le concours se termine le 9 octobre prochain. Voici donc le lien direct pour voter :