Du 7 au 13 octobre BLACK & BLUE

25 ans de Black & Blue, ça se fête!

Olivier Gagnon
Commentaires
The Cube Guys

Il y a 25 ans, où étiez-vous? Comme des centaines de jeunes (et moins jeunes) gays, vous étiez peut-être de la première édition du Black and Blue, organisée la même année que les tristement célèbres événements de Sex Garage. 25 ans plus tard, ce weekend de fête (et de levée de fonds pour le sida, ne l’oublions pas) se passe encore sous le thème du cuir (black) et du jeans (blue), mais les organisateurs ont voulu célébrer à leur façon cet anniversaire important : on introduit cette année le rouge, en hommage au Red Light de Montréal, ce quartier reconnu pour son nightlife légendaire. À quoi peut-on s'attendre pour ce quart de siècle d'un événement qui attire aujourd'hui des milliers de participants locaux, nationaux et internationaux? Fugues vous propose les meilleurs partys à ne pas manquer.

Wally Lopez
Wally Lopez
L’événement principal
là où tout est permis
Pour célébrer en grand ses 25 ans, la Fondation BBCM vous invite dans un lieu jamais encore exploré dans le cadre du Black and Blue, l’amphithéâtre Pierre-Charbonneau, en plein cœur du Parc Olympique (accessible sur Viau). En plus d’une configuration parfaite pour ce genre d’événement, notons que l’édifice avait été construit pour la tenue des compétitions de lutte lors des Jeux olympiques de 1976… Dès 22 h le dimanche 11 octobre, deux salles vous attendent, dont la salle principale qui est en fait une très grande arène carrée au plafond très haut, qui permettra des effets techniques et visuels assez impressionnants. 
 
C’est dans cette salle que se relayeront les plus grands noms de la musique électronique, trance et house. On pense ici à Paolo Rocco, à Jay London, Morabito, The Cube Guys, Wally Lopez et Mark Anthony qui clôturera le bal le lundi midi (ou presque). Pour accompagner ces beats, le comité organisateur propose cette année des performances à saveur burlesque qui incarnentl’esprit du District Red Light. Au menu : spectacles théâtraux sexy mettant en vedette des hommes et des performances féminines dans l’esprit burlesque pur, dont celle de Marie Doroftei. 
 Mark?ANthony
 Mark ANthony
 
Du côté de la salle Montréal, c’est le talent local qui sera à l’honneur toute la nuit. En effet, 5 DJs du coin se relayeront derrière les platines : Charles Poulin, Robert de la Gauthier, Luc Raymond, Stephen Wallace et le très connu Stéfane Lippé. Il y aura des choix à faire!
 
Les événements satellites
Amateurs de cuir, c’est au Bain Mathieu qu’il faudra se rendre le vendredi 9 octobre dès 21 h. Ce party légendaire du weekend du Black & Blue se déplace cette année dans un endroit à l’architecture bien particulière, parfaite pour faire des rencontres intéressantes. Évitez les odeurs et laissez-vous aller dans vos fétiches. Aux tables tournantes pour cette édition Hot and Wild, on retrouvera les DJs Mike Cruz et le Montréalais Marc Paquet, bien connu de la crowd de l’Aigle Noir. Des performances surprises sont également promises… Ça semble intéressant!
The Cube Guys
The Cube Guys
  
La veille de l’événement principal, nos amis les bears nous acceuilleront dans le cadre de la deuxième soirée Bear & Friends (parce que oui, même les twinks sont invités!) au loft Espace des Arts le samedi 10 octobre dès 21h. Vous cherchiez une occasion de ressortir votre uniforme? C’est la soirée parfaite pour le faire. De plus, un line-up de DJs très intéressant a été prévu pour la soirée :  Ron Hamelin, Phil Romano et John Lepage se relayeront dans le DJ booth. Ambiance chaleureuse, vous dites?
 
Finalement, la fête ne se termine pas lundi midi… Elle se termine plutôt dans la nuit de lundi à mardi, alors que le Cocktail accueille les «vrais» pour le Recovery Party, cette soirée où l’on peut danser, mais surtout, décompresser et reprendre des forces pour le boulot le lendemain matin (si vous en avez la force!). En plus du DJ montréalais Pascal B, on pourra compter sur la présence de Manny Lehman, directement de Los Angeles. 
 
N’oubliez pas que des forfaits sont également disponibles pour tout le weekend – en plus de tous ces partys, ils offrent en plus des accès privi-légiés aux cocktails de lancement et des présidents ainsi qu’au brunch du Saloon et au party de clôture le mardi soir au Cabaret Mado.
 
 
Le 25e Festival BLACK & BLUE, du 7 au 13 octobre 2015   www.bbcm.org