Salle André Mathieu

Impossible de ne pas y trouver son plaisir

Denis-Daniel Boullé
Commentaires
Salle André Mathieu
 Clémence Desrochers
  • Salle André Mathieu
  •  Clémence Desrochers

La Salle André Mathieu est un carrefour culturel incontournable sur la Rive Nord Le plus souvent, ce sont déjà à Montréal et à Québec, mais aussi des créations y voient le jour. Que vous les ayez manqué à Montréal, ou encore que vous n'aimiez pas vous confronter à la circulation difficile du centre ville si vous habitez sur la rive Nord, vous avez toutes les chances que ces spectacles fassent partie de la programmation de la Salle André Mathieu. Et il y en a pour tous les goûts, de l'humour au théâtre, de la musique classique à la chanson en passant par les contes, et plus encore.

Voir ou revoir Gilles Vigneault sur scène, c'est assister à un grand moment de poésie et de célébration de la culture québécoise. Et pour rester dans la thématique, pourquoi ne pas s'offrir en plus les contes de Fred Pellerin, qui tout seul, a remis à l'honneur ce genre et séduit toute la francophonie. Enfin, et la poésie continue, Clémence Desrochers, une icône, bien qu'elle refuserait ce titre, de tendresse, d'humour, et de générosité. Trois spectacles qui devraient mettre du soleil dans nos têtes.
 
Des pièces de théâtre qui ont marqué la scène québécoise la saison passée sont aussi du menu. Et de courir pour applaudir l'extraordinaire prestation de Linda Sorghni dans le rôle d'une icône du cinéma de la chanson, Judy Garland. Dans une mise en scène de Michel Poirier, Judy Garland, la fin d'une étoile, on assiste aux derniers mois d'une star dans toute sa force et sa fragilité. Et puis ce sera le moment de découvrir La Divine Illusion de Michel-Marc Bouchard dans la mise en scène de Serge Denoncourt, la toute dernière création du dramaturge des Feluettes, qui s'attaque à un autre mythe, la tragédienne Sarah Berhnard lors de son passage au début du vingtième siècle dans la ville de Québec. 
 
Enfin, si vous voulez savourer de nouveau le talent du comédien Guy Nadon, il sera sur scène dans Tu te souviendras de moi. Une pièce sur la perte de la mémoire, écrite par François Archambault, et dans lequel Guy Nadon est d'une bouleversante vérité. Sur un mode un peu plus léger, pourquoi ne pas s'offrir la comédie Le dîner de cons avec Marcel Leboeuf et André Robitaille. On connaît l'histoire. Le plus “con” n'est pas celui que l'on croit. Ou encore Ladies Night, cette savoureuse comédie, où cinq chômeurs qui décident de devenir danseurs nus. Avec plus de 400 représentations dans toute la province, aucun doute, le rire et le plaisir seront au rendez-vous.
 
La chanson, c'est la nouvelle tout comme l'ancienne génération. Parmi les étoiles de la jeune génération, Ariane Moffat puis Pierre Lapointe sur la scène André Mathieu cet hiver. Mais il sera possible d'applaudir aussi Robert Charlebois, Les Sœurs Boulay, Coeur de Pirate, Louis-Jean Cormier et pour les nostalgiques de la Dame en bleue, Michel Louvain.
 
On ne peut oublier l'humour. Les humoristes aujourd'hui se bousculent, et on ne s'en plaindra pas car ils sont bourrés de talent. Dominic et Martin, Boucar Diouf, Stéphane Rousseau, Daniel Lemire, Louis-José Houde, Sugar Sammy, Laurent Paquin, François Massicote, André Sauvé, Richard Badouri, Maxim Martin, et bien d'autres sans oublier l'un des couples les plus célèbres du moment (après Céline et René, et Pierre-Karl et Julie), les Morissette.
 
Il faut saluer et encourager les municipalités qui ont à coeur de défendre et de faire rayonner la culture dans toute la province, en présentant des spectacles de qualité qui rejoignent les spectateurs dans leurs goûts. 
 
Salle André Mathieu, Laval www.salleandremathieu.com