La déco Feng Shui pour les nuls

Entre équilibre et harmonie

Yanick Limoges
Commentaires
feng shui
feng shui
feng shui
  • feng shui
  • feng shui
  • feng shui

Avis à celles et ceux qui voudraient faire de leur habitat une bulle de détente et de zénitude : passez en mode feng shui, un style d'aménagement et de déco venu tout droit de Chine. Pratiqué depuis des millénaires, le feng shui fait de plus en plus d'adeptes. Pourquoi ne pas prendre le temps de découvrir cet art de penser son intérieur et son environnement entre équilibre et harmonie !

Le feng shui, c’est quoi ?
Art ancestral au pays du Soleil-Levant, le feng shui est une manière de penser son intérieur afin de le rendre harmonieux et équilibré. Il permet de bannir de la maison toutes les tensions et le stress du quotidien et de faire le plein d’énergies positives via un aménagement particulier, des couleurs et des matières spécifiques ou encore des règles de rangement précises. Le but ? Atteindre la plénitude, qu'elle soit morale ou physique. Et pour vous aider dans votre quête zen, découvrez cette médecine traditionnelle de l'habitat de plus en plus prisée !
 
L'entrée, le salon et la cuisine
La base du feng shui est de favoriser la circulation de différents courants d'énergies dans la maison afin d'éviter qu'ils ne restent bloqués ou qu'ils ne stagnent. Et comme chaque pièce correspond à une activité différente, logique que chacune d'entre elles réponde à des règles spécifiques.
 
L'entrée : Elle est primordiale puisque c'est par elle qu'entrent les différents courants d’énergies. L' entrée doit donc être impeccable, dégagée, lumineuse et ordonnée. Et pour donner un coup de pouce aux énergies positives, n'hésitez pas à placer un bouquet de fleurs, un miroir (jamais devant la porte d'entrée au risque de renvoyer l’énergie dehors) et un mobile musical au-dessus de la porte pour freiner et disperser les différentes énergies dans toute la maison.
 
La cuisine : Cette pièce considérée comme le cœur de la maison mêle deux éléments incompatibles, le feu et l'eau. Pour éviter qu'ils ne se confrontent, ne les placez jamais l'un en face de l'autre. Par exemple, le lave-vaisselle ne doit pas être face au four. Autre élément important : ranger tous les couteaux pointus et optez pour des lignes arrondies côté plan de travail ou îlot afin de bannir les ondes négatives et éviter de vous blesser.
 
Le salon : Pièce multifonction, le salon accueille la famille ou les invités, mais permet aussi de se reposer ou de manger. Le confort aura de l'importance : choisissez des assises arrondies et moelleuses et ne lésinez pas sur les feux de cheminée qui favorisent le bien-être. Enfin, l'eau est l'un des cinq éléments à avoir dans son salon, car il favorise les énergies positives. Alors, plutôt aquarium ou fontaine ?
 
La chambre et la salle de bains
La chambre : Un seul mot d'ordre : la simplicité. Lieu de repos, la chambre doit être épurée et sans aucun objet électronique. Autre point important : les miroirs ne doivent jamais refléter le lit sous peine d'insomnie, d'adultère ou de maladie.
 
La salle de bains : Lieu de détente par excellence, privilégiez les teintes pastel, les matériaux naturels et un bon éclairage, faites la guerre à l'humidité stagnante et multipliez les plantes dans les angles de la pièce pour favoriser la circulation des bonnes énergies. N'ayez pas peur d'allumer plusieurs bougies ou de diffuser des encens, car cette pièce représente plus de risques que les autres... En effet, dans le feng shui, l'écoulement de l'eau fait référence à l'argent (maintenant, vous comprendrez pourquoi il faut toujours baisser la lunette des toilettes avant de tirer la chasse d'eau) !
 
Les couleurs
Comme dans la déco en général, les couleurs ont une signification particulière dans le feng shui et font référence à un symbole important de cet art chinois : le yin et le yang, deux facettes totalement opposées d'un même objet ou d'un même lieu qui doivent trouver une harmonie et un équilibre. Comme le ciel et la terre, la lumière et l'obscurité ou encore la vie et la mort, le yin et le yang sont indissociables.
 
Le yin se traduit au travers de teintes pastel (bleu clair, beige, rose poudré), mais aussi au travers des couleurs froides (vert, bleu, gris, noir). Préférez ces teintes dans les lieux réservés au repos et à la détente : la chambre, la salle de bains, le salon et la bibliothèque.
 
Le yang dynamise l'énergie qui nous entoure. Il est donc l'ami des tons vifs et chauds comme le rouge, l'orangé, le rose et le jaune. Choisissez ces couleurs pour les pièces réservées à la vie familiale, aux activités et au travail, c'est-à-dire la cuisine, le bureau ou encore l'entrée.
 
Les objets déco ultra feng shui... ou pas !
Pour faciliter la circulation des courants d'énergies, certains objets déco sont à privilégier à l'image des miroirs, des mobiles, des carillons, des cristaux et des pierres ou encore des plantes. Au contraire, bannissez de chez vous les animaux empaillés, les poutres et les toits pentus, les crucifix, les formes très géométriques, les plantes et fleurs séchées ainsi que les cactus. Bref, tout ce qui fait référence à la violence et à la mort, tous ces objets ne feront qu'attirer les énergies négatives.