Image+nation / du 26 novembre au 6 décembre

Jess & James : Road movie arc-en ciel

Denis-Daniel Boullé
Commentaires

Deux jeunes, Jess et James partent à l'aventure dans la pampa argentine. James vit avec sa mère et travaille en dilletante. Il tombe amoureux de Jess qui lui vit une relation difficile entre son désir pour les hommes et la pression de son ex-conjointe enceinte de lui. James convaint Jess de l'accompagner pour un voyage en auto dans la pampa argentine. 

Au cours de ce voyage, des personnes rencontrées, les deux jeunes se racontent, se découvrent, et explorent la zone dangereuse des sentiments. Surtout quand un troisième gars, Thomas, rencontré dans un restaurant, s'attache à eux et leur ouvre des perspectives auxquels ils ne s'attendaient pas. Une ode au voyage, à la liberté, à l'amour et à l'amitié loin des prescriptions sociales convenues.

Le réalisateur Santiago Giralt joue sur la beauté et la plénitudes des paysages, et la beauté des corps lors de ce voyage initiatique qui confortera les deux jeunes hommes d'aller jusqu'au bout de leurs rêves. Les trois jeunes acteurs sont touchants de vérité dans l'expression de leurs désirs, de leurs contradictions et de leurs peurs. Quant aux adultes, parents et amis de leur entourage, ils s'adaptent, sans trop comprendre, aux explorations sentimentales et sexuelles du trio.

Si l'Argentine est un des pays d'Amérique latine les plus ouverts, que les mentalités prennent le virage, des résistances subsistent en dehors des grands centres urbains et ces jeunes doivent aussi dealer avec l'expression ou la répression de leurs sentiments, ce qui n'est pas toujours évident. Un film décomplexé, jouissif, et profondément attachant.

JESS?&?JAMES

présenté, en version originale espagnole sous-titrée en anglais lors du Festival Image+Nation. 

PGM12 
Musée des Beaux Arts de Montréal 
Samedi, Novembre 28, 2015 - 21:30
Catégorie: Long Métrage


Visitez régulièrement notre site web et notre page facebook pour tous changements à la programmation : 
www.image-nation.org ou facebook.com/image.nation.festival