Image+nation / du 26 novembre au 6 décembre

Sebastian : Trouver un sens à la vie

Denis-Daniel Boullé
Commentaires

Sebastian travaille comme cuisinier à Los Angeles. Il est marié à un avocat, Josh, quand il reçoit un appel du Pérou lui apprenant que sa mère vient d'avoir une attaque cardiaque. Après plusieurs années d'absence, il retourne dans sa petite ville, revoit son ancienne conjointe dont il découvre qu'elle était enceinte de lui lors de son départ et qu'il a un fils d'une dizaine d'années. Il revoit ses anciens amis, sa famille jusqu’à ce que son mari Josh, s'ennuyant de lui, débarque à l'improviste dans cette communauté péruvienne et provoque une série de réactions en chaîne.

Chantage de la mère qui demande à ce que Josh quitte sa maison sinon elle risque une nouvelle crise, déception de l'ancienne conjointe espérant que Sebastian lui revienne un jour, ostracisme de la part de ses amis qui – la rumeur allant bon train – découvrent que Sebastian est gai, d'une part, et marié avec un homme de l'autre. Pris dans ce conflit, Josh n'acceptant pas d'être tenu à l'écart de sa vie, Sebastian doit louvoyé entre sa famille, ses origines et sa culture, et l'homme qu'il aime.

Une plongée dans un contexte d'homophobie ordinaire où toute une communauté manifeste son dégoût de l'homosexualité, et bien évidemment avec la bénédiction de l'église catholique, représentée ici par trois bigottes toute de noire vêtues. Ces trois mauvaises fées ne cessent d'interférer dans la relation de Sebastian avec sa mère, promettant à son fils les flammes de l'enfer. Bien évidemment, certains villages d'ici et d'ailleurs ont une conception traditionnaliste des relations affectives.

On pourra s'étonner du manque de compréhension de la culture de la part de Josh refusant de cacher la nature de leur relation, et le dilemme de Sebastian. Un reflet de la perception de nombreuses communautés qu'elles soient péruviennes ou autres sur la difficile acceptation de la tolérance et du poids de la religion qui régit le quotidien de chacun par l'imposition d'une morale étriquée. Pour Sebastian, le choix s'imposera difficilement, mais inéluctablement.

 

SEBASTIAN

présenté en version originale avec sous-titres dans le cadre du Festival Image+Nation. 


Visitez régulièrement notre site web et notre page facebook pour tous changements à la programmation : 
www.image-nation.org ou facebook.com/image.nation.festival