Image+nation / du 26 novembre au 6 décembre

Des courts... de tous les genres

Julie Vaillancourt
Commentaires

Le court-métrage a toujours été l’occasion pour plusieurs grands cinéastes de se faire la main à l’art cinématographique. Si les Lucas, Zemeckis, Campion et Jeunet de ce monde ont tous réalisés des courts-métrages primés avant de se retrouver dans la cour des grands, force est d’admettre que le court-métrage demeure souvent le grand oublié, considéré comme un format de seconde zone de par sa durée. Or, en très peu de temps, plusieurs courts s’expriment grandement. Voici une sélection des courts métrages présentés à Image + Nation cette année.

Les Méduses de Marc-Antoine Lemire est le plus long des courts de notre sélection. Il suit les aventures d’une nuit d’un jeune gai et expose sa solitude, à travers sa lecture (symbolique) de La nausée de Jean-Paul Sartre.

Présenté dans le programme: queerment québec 2

PGM26 
Never Apart 
Jeudi, Décembre 3, 2015 - 20:45
 

Cry of the Loup-Garou, est un court-métrage d’animation présentant un jeune homme marchant sur le Mont-Royal, qui se fait mordre par un loup-garou… Se référant clairement à un lieu mythique de la faune gaie montréalaise d’autrefois, cette fable d’animation réalisée par Glenn Gear rend hommage à notre histoire, par le biais de dessins minimalistes brillamment exécutés, qui se meuvent sur une musique de Gabriel Fauré.

Présenté dans les programmes: Amuse-Bouche et queerment québec 2

PGM1 
Pavillon Judith-Jasmin Annexe 
Jeudi, Novembre 26, 2015 - 19:00
 
 
PGM26 
Never Apart 
Jeudi, Décembre 3, 2015 - 20:45
  

 

En une quinzaine de minutes, Delilah de Kristin Li, présente une fable queer surréaliste réinterprétant l’histoire (et le personnage) biblique de Dalila (et Samson). Univers comico-sadomaso, seins et lesbiennes sont à l’honneur, dans un mutisme doublé d’intertitres, propre aux films muets, sur une musique de Shayla Shrill.

Présenté dans le programme: queerment québec 2

PGM26 
Never Apart 
Jeudi, Décembre 3, 2015 - 20:45
 

 

Écrit et tourné en trois jours par Jenny Cartwright, Like it propose un voyage en train de banlieue avec la chanteuse française Douce angoisse, qui se dirige vers une séance de magasinage sur la Plaza St-Hubert. Avec l’esthétique du noir et blanc, dans un Montréal pluvieux et grisâtre, la mélancolie - et l’angoisse - de la Douce sont palpables, surtout avec ce qu’elle s’apprête à dire...

Présenté dans le programme: queerment québec 2

PGM26 
Never Apart 
Jeudi, Décembre 3, 2015 - 20:45
  

 

Avec Moratoire, Jonathan Lemieux revient sur son enfance et son adolescence, tourmenté par les thématiques du passé, du suicide, de l’homosexualité et du jugement des autres. Narré par le cinéaste, ce récit autobiographique présente des images d’archives de son enfance à Greenfield Park, en passant par son voyage à Walt Disney, puis à l’école. «Nul en sports, bon en arts», Lemieux explique comment il utilise l’art comme exutoire. Essai autobiographique, Moratoire propose un regard introspectif sur la condition même du cinéaste, où ce dernier n’hésite pas à revenir sur ses propres vidéos et à réfléchir sur sa création artistique. Sans nécessairement répondre clairement à ses questions et à son passé, il désire plutôt purger son présent afin de forger son futur.

Présenté dans le programme: queerment québec 1

PGM25 
Never Apart 
Jeudi, Décembre 3, 2015 - 19:00
  

 

En 5 minutes, Twitch de Jules de Niverville, plonge le spectateur dans l’univers expérimental, incorporant danse, chorégraphies, contorsion et acrobaties. Les corps masculins nus représentent l’énergie conflictuelle (bien/mal), avec en toile de fond la sexualité (l’homosexualité), qui passera de l’ombre, à la lumière (aux couleurs irisées). Ce court réalisé par Jules de Niverville fut présenté dans de nombreux festivals de cinéma LGBT à travers le monde, de Stockholm à Toronto, en passant par l’Afrique du Sud, en plus de figurer dans la programmation Montréal Complètement Cirque du Musée des beaux-arts de Montréal. Comme quoi le court peut voyager, être universel et se présenter sous divers genres, qu’il soit fiction, animation, essai autobiographique ou expérimental.

Présenté dans les programmes: That’s Not Us et queerment québec 2

PGM3 
Musée des Beaux Arts de Montréal 
Vendredi, Novembre 27, 2015 - 19:00
 
PGM26 
Never Apart 
Jeudi, Décembre 3, 2015 - 20:45
 

Visitez régulièrement notre site web et notre page facebook pour tous changements à la programmation : 
www.image-nation.org ou facebook.com/image.nation.festival