Techno

Offrez la maison connectée

Francois Gagnon
Commentaires
Iphone et sécurité maison

Si plusieurs sont encore frileux à l’idée de rendre leur maison intelligente, d’autres ont rapidement emboité le pas il y a déjà quelques années. De plus en plus, les produits offerts sont simples d’installation et d’utilisation. En plus, ils sont aisément synchronisables avec vos gadgets intelligents ce qui les rend encore plus attrayants. L’année qui s’achève aura réellement été celle de la démocratisation de ce nouveau mode de gestion de la maison. Pour ceux et celles qui hésitent encore, de recevoir en cadeau un appareil connecté pourrait être un bon départ.

L’objectif de la domotique est de rendre votre vie plus simple en connectant vos petits appareils, thermostats et dispositifs d’éclairage à votre tablette ou téléphone intelligent. Il suffit de télécharger une application (et bien sûr de faire l’achat du produit connecté), de synchroniser votre appareil, votre réseau sans-fil et votre application pour débuter à rendre votre demeure logique. Il suffit de connaître les possibilités pour tomber Le thermostat qui apprendsous le charme…
 
Le thermostat qui apprend
Le thermostat NEST, ayant déjà fait l’objet d’une chronique, est probablement le premier dispositif que le grand public a connu. La compagnie NEST, rapidement achetée par Google, a conçu, il y a quelques années, ce thermostat qui apprend vos besoins en chauffage et climatisation selon différents contextes. Rapidement, il étudie vos habitudes et après quelques jours, gère pour vous la température de votre demeure. Il s’ins-talle facilement, à la manière d’un thermostat traditionnel. Le seul défaut est qu’il faut en acheter quelques exemplaires pour couvrir une résidence entière et ainsi donner du sens à sa gestion de l’énergie. Son prix est de 250$ et il est offert un peu partout.
 
La serrure au bout des doigts
L’August Smart Lock, compatible avec l’Apple Home Kit, est un dispositif de sécurité pour la maison. Comme son nom le suggère, il agit à titre de verrou pour la porte principale de la maison. À distance, vous pouvez contrôler la serrure à l’aide de votre iPhone et même avec des commandes vocales dictées à Siri. Le Smart Lock est offert aux alentours de 250$ et est certainement destiné aux personnes ayant une grande confiance en ce genre de dispositif puisqu’il pourrait mettre en jeu la sécurité de votre logis.
 
La lumière brillante
À la manière du thermostat NEST, la technologie Philips Hue est bien connue du grand public, probablement parce qu’elle est amusante et sans tracas. Des ampoules et des lampes peuvent être contrôlées à distance et changer de teinte selon votre humeur. Il s’agit d’acheter l’ensemble de départ (environ 250$) qui inclut le pont qui fait le lien entre votre appareil et les dispositifs Hue et des ampoules prêtes à installer dans vos lampes et suspendus. Il y a également possibilités d’acheter des lampes Hue et des autocollants LED pour créer un éclairage discret derrière des meubles ou téléviseurs, par exemple. L’application Hue, elle, vous permet de programmer des alarmes luminescentes, d’ouvrir votre éclairage lorsque vous arrivez dans votre domicile et de l’éteindre lorsque vous quittez. En plus, le passage au LED vous permet d’économiser en frais d’électricité puisqu’il consomme très peu d’énergie.
 
aspirateur neato botvacL’aspirateur robot
Avant les téléphones intelligents, les tablettes et même l’internet, les aspirateurs robots ont fait leur apparition à la maison. Satisfaisant le rêve du ménage qui se fait tout seul, ces aspirateurs étaient parfois efficaces, mais souvent, ils nettoyaient pendant quelques minutes, puis ils se retrouvaient coincés entre un mur et une porte ou entre deux pattes de chaise. Maintenant, ils sont plus intelligents. L’aspirateur qui se démarque est le Neato Botvac car il est programmable à l’aide d’un téléphone, mais surtout parce qu’il peut être contrôlé à distance. Oui, vous avez bien lu. Il est possible de contrôler l’aspirateur comme une voiture téléguidée. L’aspirateur est doté de deux modes : turbo et éco. Le mode éco permet de diminuer l’utilisation d’énergie tout en exécutant la tâche avec brio. Une fois sa ronde terminée, l’aspirateur retourne directement rejoindre sa station de recharge et attendra sa prochaine mission. Si votre budget cadeau est grand, le Botvac est un bon achat malgré les 800$ qu’on demande.
 
Une chose est certaine, lorsque vous offrez ces produits (et d’autres), vous devez, au préalable, bien connaître les installations technologiques de la personne qui recevra votre présent. Même s’ils sont devenus très conviviaux à installer, tous les appareils connectés ne se parlent pas encore et peuvent ne pas être compatibles avec iOS ou Android.
idée cadeau 2015-2016