Sexualité

Le sexe, remède efficace contre les insomnies ?

Émile Cadieux
Commentaires

Outre les bonnes habitudes à adopter avant de se coucher, si on y ajoute le sexe, c'est nuit paisible garantie ! Le sommeil, c'est la santé ! Eh bien, le sexe aussi ! Outre les multiples bienfaits pour le corps et contre les maladies, il a été prouvé à plusieurs reprises que les relations sexuelles peuvent aider à gagner les bras de Morphée. Explications.

Lorsqu'on est fatigué, la libido, elle, s'endort. Physiquement, notre triste mine ne séduit pas et notre pire ennemi, le stress, empire ce cycle vicieux. Le manque de sommeil augmente en effet le taux de cortisol (l'hormone du stress ) et fait diminuer la prolactine, la mélatonine et l'ocytocine ( les hormones du plaisir et du sommeil). Donc pour libérer ces hormones essentielles au bien-être, il faut dormir, CQFD ! Mais, plus facile à dire qu'à réussir lorsqu'on souffre d'insomnies.

 

L'autre solution, c'est donc le sexe. Il apaise, rend heureux, attirant (les phéromones), épanoui et réduit ainsi les troubles du sommeil. Effet tranquillisant garanti ! Sans compter que chez les hommes, il n'est pas rare de directement s'endormir après les relations sexuelles. Leur cerveau est programmé pour " se mettre en veille " après l'orgasme et des substances chimiques se libèrent pour réduire l'appétit sexuel. Un peu frustrant pour la partenaire certes, mais puisque le sommeil augmente la libido, mieux vaut considérer le côté positif de la chose.