Sexe

L'orgasme à la loupe !

Gagnon Bernard
Commentaires

L’orgasme masculin est un phénomène physiologique qui provoque également des réactions psychiques très intenses. 

L’excitation entraîne un afflux sanguin dans le pénis, provoquant le durcissement et l'élargissement de ce dernier. L’érection permet alors une pénétration sexuelle. Lorsque le plaisir est intense et atteint un climax, l’orgasme est possible. L’orgasme masculin s’accompagne en général d’une éjaculation. Cependant, il est à noter qu’une éjaculation ne signifie pas systématiquement qu’il y a eu un orgasme pour tous les hommes. Par ailleurs, l’orgasme masculin dure en moyenne 3 à 9 secondes, et peut être ressenti et vécu de manière plus ou moins intense.

 

Le rythme cardiaque et la respiration s’accélèrent, et selon l’intensité de l’orgasme, les hommes peuvent ressentir une vague de plaisir parcourir tout leur corps jusqu’à provoquer des tremblements. L’éjaculation met fin à la pénétration et à l’érection de son sexe. L’orgasme provoque un puissant afflux hormonal, principalement constitué d’hormones de plaisir qui informent le corps qu’il est rassasié et satisfait. L’homme qui jouit éprouve alors une sensation de sereine volupté. Un temps de récupération lui est nécessaire.

 

Il est possible pour un homme de retarder son éjaculation et donc de prolonger son plaisir afin d’accroitre l’intensité de son orgasme. On parle alors d’injaculation. Avec de l’entraînement, l’homme peut retenir son éjaculation. Il faut par ailleurs qu’il soit conscient de l’existence de son périnée et sache un peu le muscler afin de réussir la pratique d’injaculation. Il est également possible pour un homme de ressentir plusieurs orgasmes grâce aux pouvoirs de la prostate, un point érogène important chez les hommes à exciter manuellement, par la pénétration anale ou en se servant d’un jouet sexuel. L’orgasme provoqué par un massage de la prostate peut être particulièrement intense et entraîner des vagues de plaisir pendant plusieurs minutes.