Jasmin Roy

Conférence à la librairie Paulines

André-Constantin Passiour
Commentaires
#Bitch, Les filles et la violence

Le jeudi 21 janvier à 19h30, on pourra rencontrer le sympa et bien connu Jasmin Roy alors qu’il parlera de son dernier livre, «#Bitch, Les filles et la violence» (publié aux Éditions de l’Homme). 

#Bitch, Les filles et la violenceAprès avoir donné des conférences sur l’intimidation dans plus de 400 écoles du Québec, Jasmin Roy, qui est président fondateur de la Fondation Jasmin Roy contre l’intimidation à l’école, lève ici le voile sur les visages que revêt aujourd’hui la violence chez les jeunes filles. Son objectif n’est pas de désigner des coupables, mais d’aider parents et éducateurs à mieux comprendre certains enjeux et, ultimement, à poursuivre la lutte pour l’égalité des sexe.

Dès huit ans, certaines fillettes utilisent les mots «pute», «salope» et «bitch» pour s’intimider, mais aussi pour témoigner leur amitié. Derrière ces injures devenues banales se profilent différentes problématiques : violence physique, violence dans les relations amoureuses, mais aussi rivalité, besoin de faire partie d’un groupe quel que soit le prix à payer, manque d’estime de soi.

Après «Osti d’fif», «Intouchables» (2010), et «La quête du p’tit Roy» (paru en 2013), Jasmin Roy nous offre donc «#Bitch, Les filles et la violence» basé sur son expérience à discuter et échanger avec des étudiants qu’il rencontre ou des messages touchants qu’il reçoit souvent de jeunes qui semblent désemparés… 

Lui-même victime d’intimidation et de discrimination à l’école, d’où son ouvrage «Osti d’fif», Jasmin Roy a créé sa fondation pour lutter contre les préjugés et l’intolérance dans les établissements scolaires de la province et ainsi pouvoir aider les jeunes à surmonter les attaques et leurs agresseurs et voir la lumière au bout du tunnel alors que, parfois, il ne semble pas y avoir d’espoir. C’est donc fort de son vécu, malheureusement, qu’il a mis sur pied la Fondation Jasmin Roy contre l’intimidation à l’école.

Animateur, comédien, metteur en scène et auteur, Jasmin Roy a reçu en 2010 la Médaille de la paix, le prix Patriote de l’année et la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour mérite exceptionnel. 

Dès 19h30, à la Librairie Paulines, 2653, rue Masson, Montréal. 514-849-3585 ou www.paulines.qc.ca. Contribution suggérée : 5$.

Événement : http://www.fugues.com