Censure

Le film The Danish Girl interdit au Qatar

L'agence AFP
Commentaires

Le film était à l'affiche de certaines salles qataries depuis début janvier, mais certains ont dénoncé son caractère «dépravé» sur les réseaux sociaux.

Les autorités du Qatar ont annoncé que le pays a interdit la projection dans ses salles de cinéma du film The Danish Girl, qui retrace l'histoire de la pionnière du mouvement transsexuel Lili Elbe. Cette mesure a été prise après que des internautes ont contesté le caractère «dépravé» du film, à l'affiche dans certaines salles de cinéma depuis le début du mois.

«Nous tenons à vous informer que nous avons contacté l'administration concernée et la projection du film danois est désormais interdite dans les salles de cinéma» au Qatar, a annoncé lundi le ministère de la Culture dans un tweet. «Nous vous remercions pour votre vigilance sans faille», a ajouté le ministère dans son tweet.

Dans ce long-métrage de Tom Hooper, oscarisé en 2011 pour Le Discours d'un roi, Eddie Redmayne incarne l'artiste danoise Lili Elbe, née Einar Wegener, l'une des premières à avoir subi une périlleuse opération pour changer de sexe au début du XXe siècle. L'actrice suédoise Alicia Vikander, qui a connu l'année dernière une ascension hollywoodienne fulgurante, incarne sa femme loyale envers et contre tout, la peintre Gerda Wegener. Un employé d'une salle de cinéma de Doha a indiqué que le film avait été retiré lundi à la demande des autorités. La projection de The Danish Girl a suscité la colère de certains spectateurs qui se sont exprimés sur les réseaux sociaux, et l'un d'eux s'est plaint de son caractère «dépravé» après avoir vu la bande-annonce du film, selon le site d'informations en ligne Doha News.