Canada / Winniped

Winnipeg accueille le championnat national de curling gai

Collaboration Spéciale
Commentaires

Plus d'une quinzaine d'équipes de différentes régions du Canada s'affrontent ce week-end dans la capitale manitobaine durant le championnat canadien de curling gai.

Winnipeg accueille l'événement pour la deuxième fois.

Il existe neuf clubs de curleurs gais et lesbiennes au Canada. La compétition est féroce au championnat, mais le sentiment d'appartenance règne, selon plusieurs athlètes.

« Nous jouons dur sur la glace, puis devenons les meilleurs amis du monde à l'extérieur », a expliqué le capitaine de l'Équipe Manitoba 1, Joel Marcon.

« Ce serait bien de gagner cette année, nous qui avons fini deuxièmes en finale l'an dernier », a indiqué le capitaine de l'Équipe Manitoba 2, Rod Ingram. « Mais au-delà de ça, il y a l'esprit de camaraderie et l'occasion de rencontrer des gens de partout au Canada. »

Certains joueurs se déguisent pour l'occasion. « C'est encouragé, alors notre équipe le fait chaque année », a partagé John Heminger. « Il y a de la compétition, mais aussi beaucoup de plaisir. On ne juge personne. »

Le week-end marque aussi le bonspiel de la ligue manitobaine Keystone Rainbow. Vingt-quatre équipes rivalisent en vue d'obtenir la coupe Bison. Créée en 2004 pour la communauté LBGT, la ligue réunit aujourd'hui près de 100 membres par année. 

Source : http://ici.radio-canada.ca