À écouter

Entre musique et sorties

Louis Costa
Commentaires
Elton John

Les albums les plus attendus pour 2016 ont déjà commencé à apparaître : David Bowie et Mylène Farmer sont déjà dans les bacs. Et voici que le duo britannique de musique electro-synthé-pop Pet Shop Boys viennent de lancer le premier extrait Inner Sanctum de leur nouvel album Super qui est attendu pour le 1er avril prochain. J’espère que ce ne sera pas un poisson d’avril. 

Après avoir offert un spectacle exceptionnel au Super Bowl, entourée de Bruno Mars et de Coldplay, Beyoncé a tout simplement laissé paraître son premier extrait Formation avec un très beau vidéoclip controversé (pour certains) par le message politique qui s’y rattache. À vous d’en tirer votre propre réaction. Album très attendu de la queen B.
 
Bruno Mars prépare une galette dans le genre Uptown Funk. L’écriture a débuté il y a 2 ans. Attachez vos tuques… ça s’en vient!
 
Celine DionQuant à Rihanna, son nouveau clip Work avec Drake est le premier simple officiel à être tiré de son nouvel album Anti. Cet opus de 13 titres s’est déjà hissé au sommet des ventes aux États-Unis. Une nouvelle version deluxe de l’album est d’ores et déjà publiée avec trois nouvelles chansons.
 
En attendant le nouvel album de Céline Dion en français, une compilation de la vedette est disponible sur iTunes. Il s’agit de l’Essential Collection: My Love. Incluant My Heart Will Go On, My Love, I’m Alive, All By Myself, Immortality, etc… toutes ses bombes qui font boom boom au coeur.
 
Un 33e album pour Elton John, Wonderful Crazy Night, introduit par l’extrait Looking Up fait partie d’un renouveau. Tout d’abord parce que Elton s’est associé à Jack Petterson (leader du groupe de musique electro Clean Bandit) tout en s’entourant de Jimmy Napes à la réalisation. Ce qui donne un album résolument rock…
 
Après ARTpop la chanteuse Lady Gaga aurait demandé à de grands producteurs de succès de lui donner un coup de main pour son nouvel album… il s’agit de RedOne, Paul McCartney et du maître du disco Giorgio Moroder (le grand manitou derrière Donna Summer).
 
Red Hot Chili Pepper lancera un album dansant, pop et funky. Une tournée est à prévoir…
 
ArnoLe crooner belge Arno nous revient avec un nouvel opus Human Incognito composé de morceaux au rock romanesque produit par John Parish (PJ Harvey, Eels).
 
Le musicien britannique Tricky considéré comme un des piliers du trip hop et membre du groupe Massive Attack (jusqu’à 1994) propose un album collectif Skilled Mechanics introduit par le titre Beijing To Berlin (avec la collabo de la zappeuse chinoise Ivy). Le projet inclut plusieurs autres participations non conventionnelles.
 
Le rappeur québécois Koriass livre son 4e album Love Supreme. Un disque de rap intelligent « fait au Québec » qui remet en question l’amour sous toutes ses formes. À écouter les pièces : Zombies, Leader, Drive, Légendaire et Blacklights. Intense!
 
Le tout nouvel album de Skinny Bros « Party Gras » met en vedette de nombreux artistes internationaux et locaux, dont KRS-one, Lee Oskar (War), Coral Egan, James DiSalvio (Bran Van 3000), etc. Cette bouillabaisse musicale est disponible sur iTunes et autres toiles du web ainsi que sur vinyle en édition limitée. Le premier extrait My Baby Go Fait Dodo donne le ton à ce ragoût de chansons avec un rythme solidement funky.
 
La grande dame de la new-wave canadienne Carole Pope (Rough Trade) sera a Mtl, le 12 mars de [email protected] pour une soirée spéciale au Never Apart dans le cadre de Legend Series. Son intervention sera suivie par la musique dansante de dj Frigid.
 
La 17e édition du festival Mutek se tiendra à Mtl, du 1er au 5 juin 2016. Il y aura des performances live alliant musique et technologie, du multimédia et des prestations audiovisuelles hors de l’ordinaire.
 
Le festival Stella Musica sera présenté le 12 mars au Théâtre Outremont. L’événement Musique au féminin proposera des pièces classiques interprétées et dirigées par des femmes de tous les horizons. Stella Musica invite l’auditoire à un voyage musical qui couvre un large spectre, allant du baroque au contemporain. Le concert sera présenté dans la foulée de la journée internationale de la femme. Détails à Stellamusica.org
 
Les soirées Overdose continuent à faire planer les plus intrépides de la scène électronique tous les jeudis soirs au nouveau club Play dans le village. Cette soirée « risquée » combine art et musique concoctée brillamment par Loulou (hôte et concepteur) et à la barre musicale venez vibrer et danser au son de la musique électro-tech-house-éclectique de dj Robert de la… Gauthier. Des heures de plaisir!
 
N’oubliez pas de faire la Nuit Blanche dans le cadre de la 13e édition de Montréal en Lumière. Réservez votre samedi 27 février pour vivre la nuit la plus éclatée de l’année! Plus de détails sur montrealenlumiere.com.  6 Louis Costa