Italie

La censure catholique participe au succès du film Weekend en Italie

Éric Bergeron
Commentaires

Interdit dans les salles appartenant au parc immobilier de l'Église, le film gai du Britannique Andrew Haigh a remporté un joli succès sur un nombre limité d'écrans en Italie.

C’est finalement un joli coup de pub que l’Église italienne aura offert à un film gai. Sortie le 10 mars dans la Péninsule, la comédie dramatique «Weekend» s’était vue exclue des 1100 cinémas propriétés du pouvoir catholique. «Déconseillé / non utilisable / scabreux», avait jugé la commission d’évaluation de la Conférence des évêques italiens, apparemment horrifiée par un film traitant d’une rencontre homosexuelle et montrant l’usage de drogue.

Les remous causés par cette censure catholique ont fait leur effet. Malgré une sortie limitée à dix salles indépendantes, «Weekend» s’est hissé à la première place des films les plus rentables du moment, rapporte gaypost.it. Il a rapporté 5700 euros par écran, soit une somme par salle plus importante que la superproduction «Divergente», numéro 1 du box-office. Une salle romaine a encaissé 16 000 euros à la fin de la semaine. Résultat: onze autres salles italiennes ont décidé de projeté le long-métrage dès cette semaine.

Source : 360.ch