États-Unis / Histoire

I Will Survive fait son entrée à la Bibliothèque du Congrès américain

Catherine Leduc
Commentaires

Le morceau culte de la communauté gay "I will survive", énorme succès sorti en 1978, interprété par Gloria Gaynor, fait son entrée dans la Bibliothèque du Congrès américain du fait de son importance historique.

I will survive, énorme succès disco sorti en 1978, interprété par Gloria Gaynor, a été sélectionné pour figurer très officiellement à la Bibliothèque du Congrès américain. Cette chanson qui symbolise l'ère disco, inspirée d'une rupture amoureuse, est devenue un véritable hymne des mouvements des droits des homosexuels. Et c'est à ce titre qu'elle sera désormais conservée à la Library of Congress.

«C'est un privilège et un honneur de l'utiliser pour inciter les gens à travers le monde de toutes nationalités, races, croyances, couleurs et âges à se joindre à moi pour chanter et vivre ces mots: I will survive» (Je survivrai), a indiqué la chanteuse dans un communiqué après l'annonce de cette sélection.

La bibliothèque du Registre national des enregistrements, gérée par le gouvernement fédéral, sélectionne chaque année 25 œuvres considérées «culturellement, historiquement ou esthétiquement importantes».

 

SOURCE : FIGARO