Cinéma

Le prochain film de Xavier Dolan sortira en salles le 21 septembre prochain

Yanick Limoges
Commentaires

L'arrivée de l'automne au grand écran sera marquée par une œuvre de Xavier Dolan. C'est le 21 septembre que les cinéphiles québécois et français pourront voir Juste la fin du monde, le sixième long métrage du jeune réalisateur québécois.

Il sera ainsi possible d'apprécier le talent de grands noms du septième art français tels que Nathalie Baye, Vincent Cassel, Marion Cotillard, Léa Seydoux et Gaspard Ulliel. Pour Xavier Dolan, la sortie de ce nouveau film revêt une signification toute particulière. «Présenter Juste la fin du monde au public québécois marque un moment charnière pour moi, a confié le principal intéressé dans un communiqué. Après Mommy, un film bien d'ici, raconter au Québec l'histoire d'une famille d'ailleurs représente un défi qui me stimule.»

Le tournage du film Juste la fin du monde a marqué la deuxième collaboration entre Xavier Dolan et Nathalie Baye. L'actrice française avait déjà accepté les ordres du cinéaste pour des scènes de Laurence Anyways sorti en 2012.

Après avoir été couvert d'éloges à Cannes en 2014 grâce à son acclamé long métrage Mommy qui a reçu le prix du jury, Xavier Dolan est attendu par de nombreux observateurs sur la Croisette en mai prochain. La sélection officielle du Festival de Cannes sera dévoilée la semaine prochaine, le 14 avril.

Le scénario de Juste la fin du monde est adapté de la pièce de théâtre du même titre de Jean-Luc Lagarce. Il raconte l'après-midi en famille d'un jeune auteur qui, après 12 ans d'absence, retourne dans son village natal afin d'annoncer aux siens sa mort prochaine.

La direction de la photographie a été confiée à André Turpin qui a déjà occupé le même poste pour Tom à la ferme et Mommy, tous deux réalisés par Xavier Dolan. Le drame est une coproduction Canada-France.