Carte de l’Europe 2016

L'état des droits LGBT en Europe

Sonia Consuelo
Commentaires

La Rainbow Map 2016 de l'ILGA Europe souligne les progrès de plusieurs pays dans le traitement des personnes LGBT. Toutefois, l'Italie et la Suisse figurent à la traîne des pays occidentaux en la matière.

L'ILGA Europe (International Lesbian & Gay Association) publie sa carte 2016 dressant l’état des lieux des droits LGBT à travers l’Europe.

49 pays européens y figurent au total faisant apparaître un net contraste entre les états d'Europe centrale - très en retard - et les états occidentaux plutôt placés en tête du classement à l'exception notable de l'Italie.

En tête du classement, on trouve Malte (88 %), la Belgique (82 %) et le Royaume-Uni (81 %).

La France obtient quant à elle une note honorable de 67 %, en légère progression par rapport à l’an passé. Cette meilleure notation provient en particulier de l'autorisation sous conditions du don du sang pour les homosexuels et de la mise à disposition de la PrEP comme outil de prévention du VIH.

En bas du classement on trouve l’Arménie (7 %), la Russie (7 %) et l’Azerbaïdjan (5 %).

L'Autriche, la Grèce et l'Irlande marquent des points grâce à des progrès sensibles dans leur législation. À l’opposé, on pointera le recul de la Pologne.

Voir le rapport complet et la carte sur le site de IGLA Europe