Exposition

Marcalain Marticotte, 30 ans de vie artistique exposés

L'équipe de rédaction , Marc Landreville
Commentaires
Marcalain Marticotte
Photo prise par © Dominique Trudeau

L'exposition Bleu Citron de Marcalain Marticotte – 30 ans de vie artistique n'est pas autobiographique mais porte sur son travail sur les techniques et les couleurs.


La carrière d'artiste de Marcalain a débuté en 1986. Son travail porte d'abord sur la peinture à l'huile avec les portraits d'arts religieux. À la fin des années quatre-vingt dix, sa recherche artistique le mène vers le courant de l'abstrait et le travail avec l'acrylique, entre autres. Marcalain Marticotte est aussi reconnu pour son travail avec le feu, des techniques anciennes utilisant la combustion pour fixer le médium, soit la peinture ou le vernis afin créer des finitions aléatoires.? Il œuvre aussi dans le domaine de la mode, avec l'artiste Bernard Rochon, pour L'Oréal en occurrence.

C'est en 2012 que Marcalain commence à enseigner l'art abstrait en cours privé et groupe semi-privé. Plus d'une trentaine d'étudiants y ont déjà perfectionné leurs techniques et y auront entamés leurs carrières artistiques. Il y a actuellement une vingtaine de personnes qui suivent cette formation. À travers cette école, il est devenu un peu comme un mentor pour ses artistes, et ils leurs porte conseils un peu comme le ferait un agent. Immanquablement, il devient aussi leur meilleur ami.

Depuis 3 ans, Marcalain a exposé différentes collections à Montréal et à Québec, mais également à Puerto Vallarta de 2010 à 2012. On lui doit aussi plusieurs Art Battle, ces dynamiques et sympathiques compétitions d'arts se déroulant dans la camaraderie.

Lors du vernissage, les œuvres seront amenées et accrochées par des artistes locaux émergents et des artistes de formation bien établis, ainsi que par d'autres artistes étudiants, autodidactes et des nouveaux médias. Ce sera aussi l'occasion de présenter ces artistes au public. La soirée sera également ponctuée d'interventions et de performances (dont un flashmob par les Pieds Levés).

Exposition Bleu Citron par Marcalain Marticotte
Exposition du 4 au 22 juin. Vernissage Samedi le 4 Juin 2016 de 17h à 22h, à la Galerie Dentaire , 1200 Amherst, Local 102 Montréal, Québec H2L 3K8
Événement Facebook : www.facebook.com/events/468293353363923