Couples - discrimination

De plus en plus d'Israéliens favorables aux unions entre personnes de même sexe

Yanick Limoges
Commentaires

Selon un sondage récent plus du trois quart des Israéliens sont pour le mariage entre personnes de même sexe( 12% de plus qu'il y a un an seuelemnet). 

Une enquête menée pour le groupe défense israélien pour l'égalité des droits civiques Hiddush indique que 76% des personnes interrogées estiment que le mariage et l'union civile devraient être autorisés pour les couples de même sexe.

En 2009, seule une faible majorité des Juifs israéliens répondaient par l'affirmative à cette question, contre 64% d'Israéliens favorables en 2015.

Si en Israël, le mariage entre personnes de même sexe n'est pas techniquement illégal, aucune institution aujourd'hui n'est autorisée à le célébrer. Les mariages en Israël sont uniquement célébrés par des institutions religieuses: les couples juifs doivent se marier devant le rabbin, tandis que les Catholiques et les Musulmans se marient devant leurs autorités religieuses.

Selon l'enquête, 90% des Juifs laïcs sont favorables mariage ou union civil entre personnes de même sexe, suivis des Juifs traditionnalistes (77%), des Juifs dits "nationaux religieux" (46%) et des Juifs ultra-orthodoxes (16%).  

 

SOURCE : www.i24news.tv/fr/