GUIDE ARC-EN-CIEL 2016-2017

LAURENTIDES : Grands espaces de villégiature

Les Laurentides, c'est une variété étonnante d'activités récréatives. On pourrait dire que la région des Laurentides est en quelque sorte la cour arrière de Montréal, avec ses montagnes, ses lacs et ses forêts si près de la ville. La région est décidément bien équipée pour le tourisme. Les amateurs de baignade y ont accès à 2 parcs de glissades d'eau et à pas moins de 15 plages publiques, dont une avec section réservée au naturisme, fort appréciée par une clientèle gaie. 

Les sportifs en tous genres seront aussi satisfaits. Le parc national du Mont-Tremblant, le plus vaste au Québec avec une superficie de 1510 Km2, accueille les amateurs de randonnée, d'escalade, de canot et de kayak. Les plus téméraires trouveront leur compte avec Eau Vive, une activité de rafting extrême qui propose une descente des rapides de la Rivière Rouge.

Le vélo reste un des meilleurs moyens de voir du pays et le vélotourisme est à l'honneur dans les Laurentides. Les amateurs de vélo voudront parcourir le parc linéaire Le P'tit train du Nord, aménagé sur une ancienne voie ferrée datant du début du 20e siècle, longue de plus de 200 Km. Ce parcours, le plus long du genre au Canada, permet de découvrir les Laurentides à l'état naturel et profite de nombreux points de services, tels d'anciennes gares converties en haltes accueillantes.

Laurentides

Les Laurentides proposent également plusieurs parcs thématiques susceptibles de plaire aux gens qui aiment les animaux, et pas seulement les animaux sauvages de la forêt laurentienne. Dans la charmante ville de St-Eustache, l'Exotarium met en vedette toute une ménagerie d'animaux à sang froid: reptiles, batraciens, poissons et insectes. Encore à St-Eustache, le Nid'Otruche est un élevage d'autruches doublé d'un centre d'interprétation où l'on peut apprendre à connaître ce grand oiseau, y compris d'un point de vue gastronomique; en effet, des repas à base d'autruche y sont offerts!

À Saint-Placide, ce sont les perroquets qui vous en feront voir de toutes les couleurs – littéralement! –, au parc thématique Perroquets en Folie. Et pour ceux qui aiment les alpagas, ces aimables camélidés d'Amérique du Sud qui fournissent une laine délicate et de qualité, il n'y a pas un, mais deux parcs thématiques (un à St-Joseph-du-Lac, un autre à Browsburg-Chatham) consacrés à cet animal.

Côté culture, les Laurentides proposent plusieurs événements culturels dignes d'un détour. Le Festival international du blues de Tremblant est l'occasion de voir sur scène des artistes blues de plusieurs pays. Le Festival des arts de St-Sauveur présente des spectacles de musique, de danse et de ballet.




À LIRE ÉGALEMENT / PAR RÉGION :


Pour une vaste sélection d'établissments et d'activités au Québec, 
consultez la 17e édition du Guide arc-en-ciel (Quebec Rainbow Guide)

... et parcourez nos sections RÉPERTOIRE et SORTIES !