GUIDE ARC-EN-CIEL 2016-2017

CANTONS-DE-L'EST : Par monts, par vallons et... avec passion!

Guide Arc-en-ciel Quebec Rainbow Guide
Commentaires
Cantons de l'Est
Photo prise par © ITHAI NGUYEN

Il n'y a pas qu'à Montréal et à Québec qu'on puisse trouver des établissements spécifiquement gais. À Sherbrooke, reine des Cantons-de-l'Est, on trouve un bar gai et à Granby, un gîte gai naturiste. Qui l'eut cru? Sherbrooke est aussi la ville natale de Clémence DesRochers, une artiste ouvertement gaie que les gens du Québec aiment depuis plusieurs décennies. Évidemment l'intérêt des Cantons-de-l'Est ne se limite pas à Sherbrooke et à Granby. 

La région compte certains des plus beaux villages du Québec, tels Frelighsburg, Knowlton, Marbleton et Standstead, dont le charme anglo-saxon et l'architecture victorienne témoignent d'une histoire écrite par les colons loyalistes. On y trouve des cafés, des galeries d'art et des boutiques d'antiquaires fort pittoresques. Ces charmants villages sont entourés par une campagne prospère. Pensons aux nombreux vignobles qu'on peut visiter en parcourant la Route des Vins. Les amoureux du vin voudront aussi participer à la Fête des Vendanges Magog-Orford.

Fête des VendangesEn plus de pouvoir participer au foulage des raisins, les participants pourront y découvrir, dans une ambiance festive, les délices du riche terroir québécois: vins, bien sûr, mais aussi cidres, fromages, truffes, épices boréales, produits de l'érable, produits de la ruche, viandes, charcuteries, pâtisseries, confiseries, autres produits fins et même chocolats! Les gourmands et les gourmets sauront également satisfaire leur appétit gargantuesque aux Comptonales, qui mettent en vedette les producteurs agricoles, les artisans de la transformation alimentaire et les restaurateurs de Compton et de la vallée de la rivière Coaticook.

MATHIEU DUPUIS / SEPAQ DU PARC NATIONAL DU MONT MÉGANTICLa campagne des Cantons-de-l'Est n'offre pas que des produits gourmands; elle offre aussi des paysages bucoliques, alternant monts et vallées, qu'il est plaisant de parcourir à vélo en suivant les 500 Km de pistes cyclables de la région. La nature sauvage est accessible aux gens qui aiment la randonnée pédestre. Les Sentiers de l'Estrie est le plus vieux circuit de longue randonnée au Québec avec ses 200 Km de pistes longeant la frontière avec le Vermont.Qui dit nature sauvage dit aussi lacs. Les nombreux lacs de la région (tels Memphrémagog, St-François, Massawippi, Mégantic) offrent toutes sortes d'activités aquatiques: pêche, canot, kayak, voile et autres. On dit même qu'un monstre aquatique se cacherait dans le lac Memphrémagog! 

Cette amusante légende n'effraie pas les nageurs de partout dans le monde qui participent à la Traversée internationale du lac Memphrémagog. Cet événement sportif se double d'une foire culturelle mettant en vedette des dizaines d'artistes et d'artisans de la province. Les amateurs de culture ne sont pas laissés pour compte dans les Cantons-de-l'Est. Le Festival Orford offre, pendant neuf semaines en été, des concerts de musique classique et jazz, et différents circuits des arts proposent une visite des ateliers d'artistes et d'artisans de la région.




À LIRE ÉGALEMENT / PAR RÉGION :


Pour une vaste sélection d'établissments et d'activités au Québec, 
consultez la 17e édition du Guide arc-en-ciel (Quebec Rainbow Guide)

... et parcourez nos sections RÉPERTOIRE et SORTIES !