Bromance à Montréal Complètement Cirque

Les amitiés particulières

Olivier Gagnon
Commentaires

Parmi les spectacles les plus attendus de Complètement Cirque, le spectacle Bromance de la troupe Barely Methodical Troupe est probablement celui qui devrait vous intéresser le plus… Trois jeunes hommes montent sur scène pour nous faire vivre leur amitié entre hommes… Créatif, intéressant et quelque peu… excitant? Fugues s’est entretenu avec les 3 artistes qui bruleront les planches du Théâtre Centaur plusieurs fois durant le festival.

la liste de l'été 2016la liste de l'été 2016Parmi les spectacles les plus attendus de Complètement Cirque, le spectacle Bromance de la troupe Barely Methodical Troupe est probablement celui qui devrait vous intéresser le plus… Trois jeunes hommes montent sur scène pour nous faire vivre leur amitié entre hommes… Créatif, intéressant et quelque peu… excitant? Fugues s’est entretenu avec les 3 artistes qui bruleront les planches du Théâtre Centaur plusieurs fois durant 
le festival.  
 
Tout d’abord, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le spectacle? 
 
Bromance explore l’amitié entre hommes. Nous sommes trois sur la scène et vous pourrez assister à autant des scènes d’un groupe soudé que des scènes qui laissent un troisième joueur un peu seul. 
 
Le tout est tissé d’acrobaties créatives. Nous sommes tous venus de différentes formes urbaines de cirque, qu’il s’agisse de breakdance ou de parkour – cet amalgame nous donne une perspective nouvelle pour la création de matériel.
 
Vous jouez avec un concept très moderne – la bromance. Comment en êtes-vous 
arrivés à ce concept? 
 
Lorsque nous avons eu l'occasion de créer un spectacle, nous avons eu de la difficulté à trouver un thème que nous maitrisions assez. Nous avons laissé tomber les brainstorms compliqués et nous nous sommes questionnés sur les sujets simples dont nous pourrions parler. Nous étions déjà trois amis qui avaient bâti une relation très intéressante. 
 
Le cirque est de nature très terre à terre; vous devez faire pleinement confiance à vos pairs. Il y a tellement de situations durant lesquelles on peut se retrouver avec un entrejambe en plein visage! Ce sont ces stimuli physiques qui nous ont naturellement fourni du matériel en répétition. Au lieu de nous laisser imposer par notre conception du cirque, nous avons laissé évoluer le thème et les numéros. 
 
Comment faites-vous pour maximiser vos forces et compétences individuelles dans une performance de groupe?
 
Lorsque nous créons du matériel, nous gardons le focus sur les différents styles des autres membres, tout en essayant de maintenir un univers commun de mouvements. Nous essayons également de jouer sur les stéréotypes de nos différentes tailles – cela nous donne beaucoup d'occasions d'expérimenter dans le processus de création. Maitriser de nouvelles compétences, c’est de l’essai-erreur qui mène souvent à des heureux incidents, grâce auxquels nous découvrons des trucs que nous ne cherchions pas du tout. Et ce sont justement ces moments de folie qui apportent le plus d’humour dans le spectacle!
 
Le cirque est l’occasion pour le public de ressentir quelque chose. Qu’en est-il avec votre spectacle?
 
Nous aimons rire et cela a une place très importante dans notre travail. Nous sentons un lien fort avec notre public grâce à l'humour et l'amour, qui contrastent bien avec ces moments stressants que le cirque offre si naturellement. Cela nous permet de bâtir une relation intime avec le public dans laquelle le cirque devient bien plus qu'une surprise, qui peut être appréciée de façon très différente. C’est plutôt comme si nous faisions la performance avec eux plutôt que pour eux.
 
On sait que certains hommes sont plus sensibles à ce genre de démonstration d’affection… Comment les hommes hétéros réagissent-ils en général?
 
Dans l'ensemble, notre spectacle a toujours été très chaleureusement accueilli par les gens de tous sexes, orientations sexuelles, races et croyances confondues. Lors de la création du spectacle, nous nous sommes concentrés sur la dynamique de l'amitié entre gars. Comme le spectacle a mûri, nous avons apprécié d'entendre toutes les différentes interprétations que les gens ont pu faire du spectacle. Après tout, les hommes sont de complexes créatures! 
 

BROMANCE
sera présenté dans le cadre du Festival Montréal Complètement Cirque,
du 9 au 14 juillet, au Theatre CENTAUR
453 Rue Saint-François-Xavier, Montréal, QC H2Y 2T1