Du 7 au 17 juillet

MONTRÉAL ENCORE COMPLÈTEMENT CIRQUE

Olivier Gagnon
Commentaires

Pour une septième année consécutive, c’est tout Montréal qui deviendra « Complètement Cirque » du 7 au 17 juillet prochains. Après une année record l’an dernier avec plus de 235 000 festivaliers, la TOHU récidive avec une édition que l’on veut axée sur les émotions pures. 

la liste de l'été 2016la liste de l'été 2016En salle ou dans les rues de la métropole, des spectacles du Royau-me-Uni, de France, des États-Unis, d’Australie, de Suisse, d’Espagne et du Canada — auxquels s’ajoutent deux créations originales du Festival ! — vous éblouiront avec des prouesses impossibles et de la créativité sans limite des artistes d’ici et d’ailleurs, parmi les meilleurs de la planète. La programmation de cette année regroupe de nombreux spectacles pour la famille, mais également plusieurs événements de type découverte, parfait pour sortir hors de sa zone de confort et de se laisser porter par l’univers impressionnant des arts du cirque.  
 
 Smoke and mirrorsParmi les événements en vedette, on présentera en première mon-diale le spectacle Transit, de Flpi FabriQue, lors de l’ouverture et tout au long du festival. Cette troupe canadienne est tissée serrée, si bien que ses artistes raconteront, le temps de vous éblouir, le quasi quotidien d’une vie de cirque mouvementée et dynamique. Une troupe à découvrir ou redécouvrir si vous avez vu leur dernier succès, Attra-pe-moi. Un duo de Français, connus sous le nom de Blizzard concept, propose au théâtre Centaur un opéra bien particulier, l’Opéra pour sèche-cheveux. Prodigues de la jonglerie, ils manient balles et sèche-cheveux avec beaucoup d’humour. Ce spectacle décoiffant n’est définitivement pas réservé qu’aux coiffeurs qui voudraient diversifier leur offre (quoi que…)!
 
Du côté des découvertes, on pense ici à 4 x 4 Ephemeral Architectures, un spectacle présenté par Gandini Juggling du Royaume-Uni, qui mélange jonglerie et ballet classique pour former en toute élégance un spectacle éphémère ralliant précision et pureté. Aussi, laissez-vous séduire par Smoke and Mirrors, par le collectif américain The Ricochet Project, durant lequel un homme et une femme sont à la recherche du bonheur dans le monde contemporain.
 
 Knee DeepDans Knee Deep, ce spectacle où la force, immense, côtoie la touchante délicatesse de quatre acrobates prodiges, les corps, le jeu, un décor simple et quelques accessoires suffisent à nous tenir en haleine durant soixante minutes. Acrobaties atypiques, équilibre sur visage, prestations repoussant les limites de ce qu’on croit possible. On ajoute à cela des œufs, pour s’y tenir sans faire d’omelette, beaucoup de charme et juste assez de folie, et on a la recette de ce qui rend Knee Deep irrésistible. 
 
La programmation extérieure gratuite prend d’assaut l’entrée du Village avec la seconde création originale de cette édition du festival, Fracas, une expérience hautement immersive qui se déploie deux fois par soir à la Place Émilie-Gamelin. On retrouvera des dizaines d’acrobates aux quatre coins de la Place qui danseront, sauteront ou virevolteront sur des airs classiques remixés. Au coin de Saint-Denis et Emery, les artistes auront déjà préparé la foule pour le Fracas avec les Minutes Complèment Cirque, une introduction au spectacle final qui utilise l’architecture et le mobilier urbain pour émerveiller la foule. À voir du début à la fin! Aussi, des activités participatives se tiendront sur Saint-Denis tout au long du festival, en plus de performances diverses d’artistes de la relève de la présence d’un funambule qui fera la Traversée aérienne à 40 pieds dans les airs…  
 
Montréal COMplètement Cirque  
du 7 au 17 juillet