À écouter

Méli-mélo musical…

Louis Costa
Commentaires
1035

La 37e édition du Festival International de Jazz de Montréal aura lieu du 29 juin au 9 juillet.  Seront présents Melody Gardot, Radio Radio, Lila Downs, Champion et ses G-Strings, Jay-Jay Johanson, Brian Wilson, Cat Power Solo, Rufus Wainwright, Betty Bonifassi, etc, etc…

la liste de l'été 2016
la liste de l'été 2016

Betty Bonifassi:  Bien connue pour sa participation aux projets Les Triplettes de Belleville, Dj Champion et Beast, Betty nous présente Lomax.  Une seconde relecture contemporaine de chants d’esclaves du dé-but du siècle, présentés par l’anthropologue Allan Lomax.  Cet album est un almagame de blues et de rock qui Dj Harveylaisse toute la place à la voix de Betty et aux choeurs.  Elle sera en spectacle le 8 juillet à 18h au club Soda.
 
Rufus Wainright:  Le FIJM accueillera en première montréalaise Prima Donna l’opera de Rufus mettant en vedette Antonio Figue-roa, Kathryn Guthrie et Lyne Fortin.  Et en deuxième partie l’artiste proposera ses propres chansons au piano et une adaptation des sonnets de Shakespeare entouré d’un 
orchestre. Les représentations auront lieu les 2 et 3 juillet prochain à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.
 
Les jumelles Tegan et Sara Quin poursuivent leur incursion dans la musique pop avec son nouvel album Love You to Death.  Les deux soeurs canadiennes ouvertement gaies et ardentes défenseuses des droits de la communauté LGBT proposent d’ores et déjà deux extraits Boyfriend et 100X tout en explorant davantage le coté pop de musique…
 
Le coloré français Philippe Katerine propose le 10e album de sa carrière intitulé simplement Le Film.  Un condensé de chansons sur piano sur des textes riches en émotions.  Résultat:  une série de petites histoires amusantes et touchantes.  Minime, simple et efficace!
 
Le onzième effort de PJ Harvey mérite qu’on s’y attarde un peu puisque ce The Hope Six Demolition Project est une oeuvre originale et diversifiée.  Enregistré par ses vieux complices Flood et John Parish, ce projet ramène Polly Jean à ses premiers albums en plus acoustique… Elle en fait un traitement audacieux et mo-dernement intrigant…
 
L’Île Jesus de Bernhari est un ode à la poésie sombre déposé sur un nid de musique pop-rock de nuit.  Un album sage et épuré, évoquant des amours perdues, les écorchés vifs d’une génération et la solitude qui tue.  Voyez le tout premier clip de cet artiste Solastalgia… ambiance lesbo à la David Lynch.
 
Le duo electro-pop-house d’ici Fabrikante ressemble un peu, beaucoup à du Daft Punk mais qu’à cela ne tienne, Bodies, leur premier album comporte des pièces luxuriantes, fluides et cohérentes qui en fait une musique festive et contemplative.  A vous de trouver votre joie la dedans.
 
La chanteuse québeco-belge Lara Fabian, cinq mois après avoir lancé son album Ma Vie Dans la Tienne revient avec une édition de collection.  En plus de ce disque de grande envergure avec orchestration s’ajoute un dvd du concert Un Soir autour du Monde.  Pour ses fans LGBT, Lara offrira pour la 1ère fois une prestation dans le cadre de Fierté Montréal, à la place Émilie-Gamelin, le vendredi 12 août. Elle sera la tête d’affiche du grand spectacle Le Diva Den.
 
Le rappeur torontois Drake vient de lancer du haut de la tour CN (d’où il est perché; voir la pochette) son album le plus aboutit Views Young Money.  Cet album compte 20 chansons et des collabos avec Rihanna, Party Next Door, Future et Wizkid & Kyla.  Vous trouverez entre autres des pièces dansantes aux rythmes caribéens, une ballade soul et une pièce titre à vous mettre en feu.  Wow… du rap intelligent!
 
Sans être un grand album Dangerous Woman d’Ariana Grande est presqu’un hommage à ses idoles avec Moonlight (Maria Carey) et Be Alright (Whitney Houston).  De la bonne pop balloune accessible avec des collaborations «barbe-à-papa» de Nicky Minaj, Lil Wayne et Macy Grey.  
 
L’artiste pop/danseuse/actrice Daisha nous réserve pleins de bonnes surprises en commençant par la sortie de son nouveau video de son 2e simple Skin Out (très gai styli-sh)… la sortie de son prochain mini-album I Am Daisha est déjà sur le web.
 
À surveiller… de la nouvelle musique de Bowie.  Le producteur et ami Tony Visconti a confirmé que des chansons inédites verront le jour très bientôt.
 
GarbageLe groupe alternatif américain Garbage mené par la chanteuse écossaise Shirley Manson ressort de l’ombre pour lancer un 6e album studio Strange Little Birds.  Étrangement surprenant!
 
La formation suédoise Peter Bjorn and John (à qui ont doit le succès Young Folks) nous reviennent avec du nouveau matériel Breaking Point.  A découvrir!
 
Barbara Streisand prépare son nouvel album dans lequel figureront de nombreux duos inspirés de Broadway ainsi qu’une pléiade de célébrités.  Titre prévu:  Encore - Movie Partners Sing Broadway.  A suivre!
 
La 14e édition du Piknic Electronik se poursuit jusqu’au 2 octobre sous le Calder du parc Jean-Drapeau.  Des après-midi très chauds! Et bien dansez maintenant sous le soleil brulant du Piknik Elektronik!  Si ça passe, ça casse!