La Banque Nationale

Toujours présente pour soutenir et promouvoir la diversité!

Le samedi 13 août dernier, lors de la journée communautaire du festival Fierté Montréal, la Banque Nationale a fait appel au public pour l’aider à concrétiser un don de 10 000 $ à l’organisme du même nom, à travers une activité ludique et festive!

Pour contribuer, les participants ont dû monter sur un ensemble de cinq blocs aux couleurs de l’arc-en-ciel, disposés devant la succursale de la Place Dupuis. En montant sur un bloc, chaque participant démarrait une partie de trame musicale électro, qui ne pouvait être complète que si tous les blocs étaient utilisés. En complétant la trame musicale, les cinq participants engendraient automatiquement un don de 10 $ versé par la Banque Nationale à Fierté Montréal. Tous étaient invités à partager l’expérience collective sur les réseaux sociaux.

«C’est la première année qu’on fait une telle animation, c’est drôle et les gens, surtout les enfants, s’amusent beaucoup. C’est une manière différente et originale de recueillir des fonds», a mentionné le porte-parole du groupe des employés LGBT de la Banque Nationale, Patrick Desmarais.

La diversité : un objectif toujours en cours

Depuis plus de 10 ans, la Banque Nationale est fière de promouvoir et de contribuer à instaurer une culture axée sur la diversité. Rappelons qu’elle offre à ses employés membres de la communauté LGBT, un milieu de travail sain et respectueux où chacun peut vivre pleinement son individualité. La Banque Nationale cherche toujours à collaborer avec ses partenaires afin d’identifier et de déployer les initiatives nécessaires pour être un acteur de premier plan dans la représentation d’une collectivité inclusive et fière.

Parmi les initiatives marquantes, signalons la création du réseau IDÉO, lancé par la Banque en février 2012, à la demande de ses employés.

Le réseau IDÉO (Inclusion et démystification visant une égalité, quelle que soit l’orientation) représente les membres de la communauté LGBT. En plus de son rôle à l’interne, le réseau IDÉO travaille à mieux faire connaître les initiatives de la Banque auprès des associations LGBT, mais aussi de favoriser le développement des affaires.

De nombreux appuis financiers :

• Depuis 2006, la Banque est l’hôte annuel de la cérémonie de remise du Prix Laurent McCutcheon (anciennement Prix Lutte contre l’homophobie) par la Fondation Émergence.

• Depuis 2008, la Banque est le commanditaire principal du Gala Arc-en-ciel du Conseil québécois LGBT, qui vise à reconnaître l’implication communautaire des membres de la communauté LGBT.

• Depuis 2012, la Banque est un partenaire national de Fierté au travail Canada. D’ailleurs, trois membres de son réseau IDÉO siègent au sein du comité des ambassadeurs au Québec. Être membre de Fierté au travail Canada a permis à la Banque Nationale d’afficher son soutien à une organisation dont la mission est de promouvoir une culture en milieu de travail qui respecte les membres de la communauté LGBT, de partager les meilleures pratiques avec d’autres organisations et de permettre à ses employés de partout au Canada de participer aux activités de Fierté au travail Canada.

• Depuis 2014, la Banque Nationale est le présentateur officiel de la soirée Désorientation, dont les profits sont remis à l’organisme GRIS-Montréal qui a comme objectif de démystifier l’homophobie en milieu scolaire. Les interventions réalisées par les bénévoles du GRIS rejoignent chaque année près de 25 000 étudiants à travers le Québec.

 

Pour plus de renseignements au sujet d’IDÉO, écrivez à : [email protected]

Pour en savoir davantage sur l’implication de la Banque Nationale, visitez le www.bnc.ca/diversite