La recherche pancanadienne Engage

Engagez-vous!

Collaboration Spéciale
Commentaires
party
Photo prise par © Aviram Valdman

«Engage», c’est une recherche pancanadienne pour mieux connaître les profils des hommes gais et bisexuels, cisgenres et transgenres à Montréal, Toronto et Vancouver.

D’après toi, à Montréal, combien d’hommes gais et bisexuels :

  • vivent avec le VIH sans le savoir?
  • ont de la difficulté à accéder au dépistage ITSS?
  • sont vaccinés contre le virus du papillome humain?
  • prennent régulièrement la PrEP?
  • consomment du crystal meth?
 
L’étude Engage veut répondre à ces questions, et à bien d’autres!
Les hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexu-elles avec des hommes demeurent le groupe le plus touché par le VIH au Canada et au Québec. La dernière étude menée à Montréal estimait à 13% le taux de VIH dans la population des hommes gais et bisexuels, mais ces données datent de 2008! Le besoin est donc criant de mettre à jour le portrait de la situation en 2016.
 
La prévention du VIH a beaucoup changé depuis 2008…
Les hommes gais et bisexuels vivent de nouvelles réalités, dont l’utilisation des applications mobiles et des médias sociaux, la consommation de crystal meth, la résurgence des infections transmissibles par le sexe et le sang (ITSS), la diminution du risque de transmission du VIH liée à la réduction de la charge virale jusqu’à un niveau indétectable et l’arrivée de la PrEP. 
 
Un portrait représentatif des communautés
Dès cet automne, l’étude Engage recrutera des participants à Montréal, Toronto et Vancouver. À Montréal, l’étude sera menée par la Direction régionale de santé publique, en étroite collaboration avec l’organisme communautaire REZO et des membres des communautés GBTQ. Engage collabore également à d’autres projets de recherche comme l’enquête MOBILISE (projetmobilise.org/enquete), qui s'intéresse à l’approche de prévention combinée et à l’accès aux services de santé sexuelle des hommes gais et bisexuels, cisgenre et transgenre, de la région de Montréal. Engage est financée par les Instituts de recherche en santé du Canada, la Fondation canadienne de recherche sur le SIDA, et le Réseau ontarien de traitement du VIH.
 
Un recrutement parinvitation personnelle 
Engage utilisera les réseaux sociaux pour recruter des participants. Ces participants inviteront d’autres membres de leur entourage à participer. Cette chaîne de recrutement permettra d’obtenir un portrait qui représentera la diversité actuelle de la communauté, incluant les hommes vivant avec le VIH, les hommes transgenres, ainsi que les hommes gais et bisexuels des communautés culturelles et linguistiques. 
 
Des résultats fidèles à la réalité
L’étude comprend des tests de dépistage et un questionnaire. Les résultats permettront d’estimer les taux d'ITSS et de VIH ainsi que de mieux connaître les stratégies de prévention, les facteurs de risque et les obstacles rencontrés pour avoir accès aux services, et bien d'autres renseignements importants pour mieux prévenir les ITSS. Pour obtenir un portrait de la santé sexuelle de la communauté fidèle à la réalité, il est important de participer! Si tu es invité par quelqu’un de ton entourage, n’hésite pas et réponds à l’appel!  
 
Pourquoi participer à Engage?
Participer à cette étude présente plusieurs avantages : 
  •   contribuer à la santé des hommes gais et bisexuels de la région de Montréal et à une enquête pancanadienne; 
  •    obtenir un bilan ITSS complet et gratuit, incluant un dépistage de VIH à diagnostic rapide; 
  •   aucune obligation de donner ton nom ou d’avoir une carte d’assu-rance-maladie, et la confidentialité des participants sera respectée;
  •    un seul rendez-vous nécessaire et choix du moment qui te convient le mieux : matin, après-midi, soir et même fin de semaine;
  •    compensation financière de 50 $ comptant, ainsi que 15 $ pour chaque personne référée par toi (maximum de 6), jusqu’à un potentiel de 140 $ au total!  
 
Comment participer à Engage?
La seule façon de participer à l’étude Engage sera de recevoir une invitation de quelqu’un de ton entourage. Des invitations seront distribuées dans nos communautés dès cet automne.  Ensemble, on peut arrêter la transmission du VIH à Montréal. Maintenant. 
 
Marc Messier-Peet, coordonnateur de recherche de l’enquête Engage et collaborateurs, Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
 
Pour plus d’information : engage-hommes.ca.