Visites libres d’automne 22, 23, 29, 30 octobre

« Espaces Imagin'Arts »

L'équipe de rédaction
Commentaires

Pourquoi ne pas faire du magasinage immobilier une expérience culturelle? Cet automne, on pourra trouver plaisir à jumeler les deux activités pendant deux fins de semaine. À l'initiative du designer et artiste pluridisciplinaire Jean-Claude Poitras, les unités modèles de trois des projets résidentiels neufs inscrits par les quelque 60 constructeurs participant aux Visites libres d’automne les 22, 23 et 29, 30 octobre prochains, organisées dans le cadre de la campagne « Octobre, le mois de l'habitation », seront enrichies des œuvres d'art contemporain de plusieurs artistes québécois. Il s'agit de trois superbes projets, ayant d'ailleurs tous trois été récompensés par un Prix Habitat Design en juin dernier : Ambiance Plein Sud, à Longueuil; MV3 Collection, à Dorval; et L | L sur le Lac, à Laval.

Ce n'est pas la première fois que Jean-Claude Poitras s'efforce d'associer habitat et création. On se souviendra en effet que le printemps dernier, l'événement Les week-ends visites libres avait fait une place de choix aux meubles du Québec en mettant en vedette quatre unités modèles aménagées par quatre designers réputés auxquels on avait demandé d'utiliser un mobilier conçu et réalisé par des artisans ou entrepreneurs membres de l'Association des fabricants de meubles du Québec (AFMQ).

Des galeries d'art éphémères ouvertes à tous

« C'est en 2015, à l'occasion de l'évaluation des projets soumis à l'appréciation du jury des Prix Habitat Design que j'ai eu l'idée de mettre à profit Les week-ends visites libres pour promouvoir le meuble du Québec. Je souhaitais faire rayonner la créativité québécoise dans ce secteur en valorisant les fabricants, les designers industriels et les designers d'intérieur. Au printemps, la réaction du public a été si positive que nous avons décidé de tenter une nouvelle expérience en mettant cette fois à l'honneur des artistes québécois, dont moi-même, puisque je consacre depuis plusieurs années une partie de mon temps à la peinture et aux sculptures lumineuses. »

Les trois projets participant à « Espaces Imagin'Arts » proposent un cadre de vie et des unités très différentes, mais tous sont remarquables et sont signés par des promoteurs qui ont en commun de nourrir une authentique passion pour l'art.

« Je suis moi-même un amateur d'art et je trouve important d'encourager nos artistes, affirme Nicolas Metsos, président du Groupe Classique. Nous sommes choyés au Québec avec le bassin de talents dont nous disposons. Contrairement à ce qu'on imagine, acquérir une œuvre n'est pas réservé à quelques-uns. On peut trouver des créations magnifiques à des prix très abordables. Un tableau expressif, ça peut tout changer à l'ambiance d'une pièce. » 

Dans l'unité modèle de L | L sur le Lac, certaines œuvres seront présentées sur un socle en acier avant-gardiste, le stand'ART deiNERI, lui même de conception québécoise.

Ambiance Plein Sud

Ce projet propose quatre types d'habitation dans un environnement verdoyant, au cœur du golf Parcours du Cerf à Longueuil : des maisons unifamiliales dotées d'une architecture d'inspiration européenne, uniques par leur style, leur élégance et leur confort, offrant des superficies d'au moins 2 000 pi2 habitables sur des lots de 6 000 à près de 9 000 pi2; des condos manoirs 4-plex avec 2 ou 3 chambres à coucher et un garage double au sous-sol accessible par un escalier intérieur privé; des condos pavillons 8-plex s'adressant particulièrement aux retraités et préretraités, dotés de monte-personne, offerts en version plain-pied de 2 chambres à coucher avec garage double intérieur en tandem et grande terrasse extérieure; et des condos villas 4-plex disposant au sous-sol d'un grand garage double et d'un espace de vie pouvant accueillir une grande salle de séjour et un espace de rangement, ainsi que d'une grande terrasse extérieure. Les unités arrière permettent l'ajout d'une mezzanine. C'est la deuxième année de suite que le public accorde un Prix Habitat Design à Ambiance Plein Sud. Une réalisation du Groupe Classique.

 Espace MV3 Collection

S’inscrivant dans la continuité du projet Espace MV, à Dorval, le site de MV3 Collection avoisinant un boisé traversé par un ruisseau, comportera 71 unités d’une, deux ou trois chambres à coucher d'une superficie allant de 560 à 1 200 pi2, avec stationnement intérieur. MV3 Collection est un projet épuré et raffiné offrant un style de vie où se conjuguent design et modernité. Décors intimistes, terrasses extérieures et fenestration généreuse ne sont que quelques-uns des attraits des logements. Les intérieurs du MV3 Collection se distinguent avec des matériaux de qualité supérieure et un design haut de gamme. À l’entrée des bâtiments et dans les cours arrière, un aménagement paysager élaboré structure les lieux privés et communs. Les occupants pourront bénéficier d’un Espace Club qui  offre un éventail d’activités dans un espace d’énergie et de lumière, un lounge spacieux  et une salle d’entraînement unique. Il pourra accueillir ses premiers résidants l’été prochain. Une réalisation de Lemay+CHA.

L'architecte Aurèle Cardinal est un collectionneur d’œuvres d’art contemporain depuis quarante ans. Quand il a découvert la magnifique murale de céramique des années 1960 réalisée par Jean-Paul Mousseau et Claude Vermette  dans le bâtiment de l’Espace Club du projet Espace MV, il a décidé de la mettre en valeur et de l'entourer d'œuvres d’autres artistes québécois. Au cours d’un événement marquant le lancement d’une nouvelle phase, l'artiste Carlito Dalceggio a partagé le rituel de la création, en réalisant une œuvre inspirée du projet qui était en train de naître. Cette murale a été installée dans l’Espace MV1. C’est une œuvre mixte de peinture et de sculpture de Christiane Chabot qui trouvera sa place dans le lobby de MV3 Collection.

L | L sur le Lac

Le projet comprend quatre pavillons de 24 à 30 condominiums et penthouses de prestige offrant de 1 500 à plus de 4 000 pi2 situés au sein d'un boisé centenaire, avec vue sur la rivière des Mille-Îles et le club de golf Laval-sur-le-Lac. De volumétrie Bauhaus et mettant à contribution des matériaux comme le verre, l’acier, le bois et l’ardoise, L | L sur le Lac proposera une expérience de grand luxe à ses résidants, avec équipements tels que piscine intérieure chauffée à débordement, centre de conditionnement physique, espace lounge privé et même atelier d'art. Le projet accueillera ses premiers occupants en 2017. Une réalisation du Groupe Quorum et du Groupe Marsan.

« Nous sommes fiers de participer à cet événement qui met en valeur les artistes québécois et qui marie art et immobilier. Notre projet L | L sur le Lac offre une signature design, tant par l’architecture que par le design intérieur, conçue par des designers d'ici. Suivre cette tendance artistique en offrant à nos résidants un atelier d’art va de soi, plusieurs d’entre eux étant aussi artistes ou collectionneurs », souligne Maxime Laporte, directeur du développement immobilier du Groupe Quorum.

Des unités avec un supplément... d'art

« J'ai choisi des œuvres de deux à cinq artistes pour chaque projet, précise Jean-Claude Poitras. C'est une façon comme une autre de faire sortir l'art des galeries et autres lieux de culture parfois intimidants pour certains. Tous les artistes seront sur place pour rencontrer le public durant les deux fins de semaine consacrées aux visites libres et je me promènerai d'un projet à l'autre. »

Les trois unités modèles seront en outre ornementées par Julien Duchesne, de la boutique Blume, spécialisée dans la création d'arrangements floraux et d'installations « archifleuri-texturales ». Ce sera un avant-goût de ce qui sera proposé le printemps prochain, dans le cadre de la prochaine grande campagne annuelle Les week-ends visites libres : l'expérience sera encore rehaussée, puisqu'on pourra alors marier simultanément le magasinage immobilier avec la découverte d'œuvres d'art contemporain, de pièces de mobilier uniques et de compositions florales remarquables, toutes des réalisations de créateurs québécois.

La liste de tous les projets inscrits aux Visites libres d’automne les 22, 23 et 29, 30 octobre se trouve sur le site visiteslibres.info. Chacun, acheteur ou pas, pourra profiter de l’activité pour faire le plein de beauté en même temps que d'idées déco, car ces unités valent véritablement le coup d’œil!