Une vision sur 5 ans

La CC-LGBT-Q se dote d’une planification stratégique

Michel Joanny-Furtin
Commentaires
Chambre de comerce

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le 21 septembre dernier, la Chambre de commerce LGBT du Québec (CC-LGBT-Q) a présenté sa planification stratégique 2016-2021.

«Depuis 20 ans, la CC-LGBT-Q a su démontrer sa pertinence au sein de la communauté d’affaires LGBT?», explique Steve Foster, président de la Chambre. «Nous avons considéré les enjeux et les défis que la Chambre devra relever dans le futur. Pour cela, nous voulons arrimer nos orientations dans le même sens. Notre objectif est de consolider les acquis et veiller au développement de notre Chambre pour en assurer la pérennité. Les membres de la CC-LGBT-Q doivent savoir où on s’en va et y participer…»
 
Le nouveau conseil d’administration, élu lors de cette assemblée générale, s’est réuni lors d’un lac-à-l’épaule le 22 octobre dernier pour définir les priorités 2017 de cette planification stratégique qui se détaille selon quatre axes :
• Développer les assises de la CC-LGBT-Q,
• Renforcer le réseau des membres,
• Rehausser le positionnement de la CC-LGBT-Q,
• Accroître ses moyens d’intervention.
 
«Lors de la rencontre, il a été question de mettre à jour nos pratiques pour une gestion plus simple et plus efficace afin d’assurer une stabilité dans le fonctionnement de la Chambre», précise Steve Foster. «Dans ce sens, il nous faut revoir les définitions des différentes catégories de membres, faire une plus grande place aux alliés et simplifier les règlements généraux en y intégrant les bonnes pratiques et en supprimant les règles désuètes. Dans un sens plus large, il faut aussi diversifier la présence de la Chambre dans l’espace socioéconomique, revoir l’offre de services aux membres et témoigner de la contribution des personnes LGBT en affaires afin de donner des exemples positifs aux jeunes ».
 
Fier d’être associé à la Chambre
 
«En parallèle, nous travaillons sur la visibilité de la Chambre de commerce LGBT du Québec grâce à différents outils comme une page dédiée dans Fugues, la refonte de notre site web, le développement d’un site web spécifique au Phénicia, etc.», poursuit le président Foster. «Nous comptons aussi solliciter les membres via un sondage pour connaître leurs attentes en termes d’activités, de réseautage, voire de formations. Il s’agit de créer des outils pertinents pour des gens d’affaires : réseaux, parrainage, aide au subventionnement, références, assistance technique en gestion, pilotage, etc.; nous voulons que chaque membre soit fier d’être associé à la Chambre de commerce LGBT du Québec. »
 
«Pour cela, il faut démontrer les avantages de la diversité dans plu-sieurs sphères de la société : chez les cadres, dans les régions, au sein des entreprises, et dans le développement économique en général», conclut le président Foster.
 
À l’agenda
Le prochain [email protected] de la CC-LGBT-Q aura lieu le mercredi 30 novembre au MBAM dans le cadre de l’exposition Mapplethorpe.