375e de Montréal

LES HIVERNALES, LE COUP D’ENVOI D’UN 375E HIVER TRÉPIDANT À MONTRÉAL

L'équipe de rédaction
Commentaires

Cet hiver, la neige causera encore plus de bouleversements à Montréal — ou plutôt une joyeuse commotion de plaisir — et une irrépressible envie d’aller jouer dehors! Tout cela à cause des Hivernales, l’un des événements phares du 375e anniversaire de Montréal qui prouve une fois de plus que notre ville aime faire la fête toute l’année, peu importe la météo.

Montréal a tenu de nombreux événements hivernaux au fil des ans, du Carnaval d’hiver de 1883 à MONTRÉAL EN LUMIÈRE en passant par la Fête des Neiges, mais les traditions hivernales atteindront de nouveaux sommets avec Les Hivernales organisées dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal. Du 6 janvier au 11 mars, dans le Vieux-Montréal, le Quartier des spectacles au centre-ville et le parc Jean-Drapeau, vous pourrez profiter d’activités pour tous les âges alliant tradition, arts technologiques et sports extrêmes à la culture urbaine unique de la ville, du hockey sur étang aux soirées en plein air. 

Dans le plus pur esprit montréalais, Les Hivernales commencent avec du lourd : durant deux weekends, du 6 au 8 janvier et du 13 au 15 janvier, le festival de sports d’hiver Barbegazi transformera l’îlot Clark du centre-ville en un parcours (gratuit) d’épreuves – randonnée en forêt, promenade sur une réplique du pont Jacques-Cartier et plus encore! Les plus téméraires pourront tenter le snowskate (oui, le skateboard sur glace), le fatbike (vélo sur neige), la coupe de bois ou le lancer du sapin, tandis que DJ, effets de lumières et camions de nourriture viendront réchauffer l’ambiance.

Ensuite, du 23 février au 11 mars, MONTRÉAL EN LUMIÈRE ajoute un nouvel événement typiquement canadien à son programme d’activités culturelles, gastronomiques et familiales : Curling en lumière.

Grâce au Hivernales, les froides températures d’hiver semblent beaucoup moins menaçantes — et pas seulement pour les pros. Bien sûr, vous pouvez assister (à distance sécuritaire) à l’étonnant Défi canot à glace Montréal, encourager les équipes de La descente Saint-Denis, une course amicale de boîtes à savons, ou les joueurs de hockey sur étang de La Classique Montréalaise, mais la participation est au cœur de la plupart des activités des Hivernales. Descente sur tube dans la neige, glissoires, bateau de pirates glacé, grande roue, musique live et bien plus attendent les familles à la Fête des Neiges!

Et une fois la nuit tombée, le festival de musique électronique IGLOOFEST vous fera danser frénétiquement à l’extérieur en habit de neige dans un village « Nordik ».

Quant à vous, amateurs de sports d’hiver, vous ne serez pas en reste! Rejoignez la dernière étape du parcours de ski de fond et de raquette de la Grande traversée du Saint-Laurent, le 28 janvier sur le mont Royal; pédalez dans les rues de la ville lors du défilé festif lumineux Lune d’hiver, le 11 février; ou attachez vos chaussures de course pour le Demi-Marathon Hypothermique, le 12 février et Polar Hero, un parcours de 5 km parsemé d’obstacles, le 18 février, tous deux dans le cadre hivernal féérique du parc Jean-Drapeau et bien au-delà.

Peu importe ce que vous pensez de l’hiver, Les Hivernales transforment la basse saison et saison INCONTOURNABLE!