Le Centre d’implantologie Marc Tremblay
Un guichet unique pour tout ce qui concerne la dentition
Dans un article sous forme d’essai, Estelle Vereeck a bien rendu en mots tout comme en symbolique, toute l’importance de la dentition chez l’être humain.
« Le corps a son langage. Il traduit les blessures de l’âme par les malaises et maladies qui l’affectent. Et nos dents ? Sont-elles des corps inertes, de simples fragments d’émail et de dentine dans nos mâchoires ? Qu’elles puissent subir les contrecoups de nos affects ou traduire nos stress ou difficultés intérieures peut surprendre. Et pourtant, outre mastiquer, les dents permettent de parler, de verbaliser. Spécifique à l’homme, la parole, ne peut être produite sans les dents. » Et ce n’est pas Yva Khalil qui va lui opposer un démenti. Hygiéniste dentaire au Centre d’implantologie Marc Tremblay elle sait à quel point une hygiène dentaire fait toute la différence et ce n’est pas juste une simple question de prévenir des caries « On n’imagine pas tout ce que ça implique. Par exemple, une dentition déficiente va rendre la mastication moins efficace, ce qui entraîne une moindre capacité à broyer. Ce que la bouche ne fait pas, l’estomac le fait moins. Ensuite, une mauvaise haleine va entraîner une mauvaise confiance en soi. Puis quand on présente un beau sourire en santé, vous avez un plus grand impact au plan professionnel ».

Il n’y a pas que les yeux qui sont le miroir de l’âme. Je cite à nouveau Mme Verreck, si éclairante au vu de la dentition et de la psychologie «Les dents sont le miroir de l’âme. Abcès, fracture, caries et autres atteintes cristallisent nos souffrances et les traduisent avec une précision surprenante. Les dents expriment le langage de l’inconscient dont elles dressent une cartographie fidèle. Émotions refoulées, deuils non faits, carences affectives, non-dits, traumatismes précoces se lisent dans la bouche.» Et tenez-vous bien, on a rapporté le cas d’une fillette de quatre ans, développant soudainement des caries en réaction à la venue d’un petit frère. C’était la manifestation de son angoisse à se sentir abandonnée….Imaginez ce que nos stress peuvent faire. Mieux vaut croquer la vie à pleines dents et vite au dentiste.
Centre d’implantologie Marc Tremblay.
5020 rue Bellechasse,
Montréal, H1T 2A2 T. 514-700-4611