Le Québec électrique

Démesure et patrimoine industriel

L'équipe de rédaction
Commentaires
Manic 5
Photo prise par © Manic 5 (Hydro Quebec)

Hydro-Québec vous invite à visiter ses centrales, barrages et autres installations! Faites comme près de 140000 personnes chaque année : découvrez un patrimoine industriel et technologique exceptionnel et apprenez-en plus sur une énergie bien de chez nous, propre et renouvellable. 

Important : les visiteurs doivent respecter certaines obligations. Assurez-vous d’en prendre connaissance sur le site d’hydro-Québec, à la rubrique Horaire et informations pratiques.   www.hydroquebec.com

___Région de Montréal___

Centrale de la Rivière-des-Prairies 

3400 Rue du Barrage, Laval, QC H7E 5A2

La centrale de la Rivière-des-Prairies trône fièrement entre les rives de Montréal et de Laval depuis les années 1930. Venez découvrir l’histoire de cette centrale au fil de l’eau et de l’électrification de la région montréalaise. Laissez-vous ensuite guider jusqu’à un puits de turbine et à l’évacuateur de crues : vous serez impressionné par la force de l’eau ! Et pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas profiter du sentier pédestre aménagé sur la rive montréalaise? Ou alors lancez votre ligne à l’eau de la passerelle prévue à cet effet du côté de Laval. Une façon stimulante de conjuguer découverte et plein air !

Électrium, le centre d’interprétation de  l’électricité d’Hydro-Québec

2001 rue Michael-Faraday,  Sainte-Julie, Québec J3E 1Y2 T. 1 800-267-4558

L’environnement électrique qui nous entoure vous intéresse ? Vous voulez vous divertir en famille tout en vous instruisant ? Venez donc à l’Électrium, à Sainte-Julie. Vous y vivrez des expériences inusitées : vous pourrez observer l’anguille électrique et expérimenter le générateur de Van de Graaff, qui fait dresser les cheveux sur la tête ! Grâce à des modules interactifs, vous verrez le rôle de l’électricité dans le corps humain, testerez la rapidité de vos réflexes, comprendrez l'utilité des champs électriques et magnétiques, en plus de vous familiariser avec la production et le transport de l'électricité au Québec. À l’Électrium, la science est à la portée de tous : découvertes et plaisir garantis !

___Laurentides___

Carillon generating station

240 Rue du Barrage, Saint-André-d'Argenteuil, QC J0V 1X0

Située à la limite du Québec et de l’Ontario, la centrale de Carillon est la plus puissante centrale aménagée sur la rivière des Outaouais. Elle est aussi la toute première centrale construite par une équipe d’ingénieurs francophones dans les années 1960. Érigée près de Long Sault, site historique de la bataille de Dollard des Ormeaux et de ses compagnons contre les Iroquois, elle vous fascinera par l’ampleur de ses équipements. Avant ou après la visite de la centrale, vous pourrez vous rendre à l’écluse qui perce le barrage et observer les manœuvres des bateaux, dans un décor pittoresque. Et pourquoi ne pas organiser un pique-nique dans le joli parc qui borde la centrale, à la fois impressionnante et imposante ?

___Montérégie___ 

Centrale hydroélectrique de Beauharnois

Route 389, 22 kilometres (14 miles) de / from Baie-Comeau.  G4Z 3B1

Vous connaissez la centrale de Beauharnois, l’une des plus grandes centrales hydroélectriques du monde, située à environ 40 kilomètres de Montréal ? Vous serez impressionné par ses 38 groupes turbines-alternateurs qui, alignés sur près d’un kilomètre, en font l’une des plus puissantes centrales au fil de l’eau d’Hydro-Québec. Vous serez émerveillé par ce monument du génie humain et bijou du patrimoine québécois du fait de sa magnifique architecture Art déco. Le tout nouveau centre d’interprétation accueille une exposition captivante : La centrale de Beauharnois, exceptionnelle depuis 1932. Vous en repartirez avec des souvenirs plein la tête!  

___Côte-Nord___

Centrale Jean-Lesage Manic-2

Route 389, 22 kilometres (14 miles) de / from Baie-Comeau.  G4Z 3B1

Un aménagement hydroélectrique démystifié ! Quelles sont les principales composantes d’un aménagement hydroélectrique? Vous les découvrirez lors de la visite de la centrale Jean-Lesage et de l’un des plus grands barrages-poids du monde, dont l’un des joints évidés est aussi grand qu’un Boeing 747 ! Une centrale où vous pourrez voir le rotor, une rondelle d'acier de 400 tonnes, tourner au-dessus de vos têtes et sentir toute l’énergie du groupe turbine-alternateur en fonction. Au pavillon d’accueil Georges-Dor, ne manquez pas l’exposition sur les lignes à 735 kV, la technologie qui a révolutionné le transport de l’électricité dans le monde. C’est un rendez-vous à ne pas manquer ! À 20 minutes de Baie-Comeau.

Le barrage Daniel-Johnson et la Centrale Manic-5

Route 389, 212 kilometers (132 miles) de / from Baie-Comeau. G4Z 3B1

Une visite captivante ! Optez pour la magie et laissez-vous ensorceler par le plus grand barrage à voûtes multiples et à contreforts du monde : le barrage Daniel-Johnson. Doté d’une architecture unique, ce véritable témoin du génie québécois est encaissé dans la magnifique vallée de la Manicouagan. Que vous soyez à ses pieds, sur sa crête ou à l’intérieur, vous êtes assuré d’éprouver des sensations fortes.   Découvrez ou redécouvrez les années 1960, alors que le chantier Manic-5 battait son plein en visitant la nouvelle exposition permanente «Une histoire envoûtante».

 ___Baie James / Radisson___


Aménagement Robert-Bourassa

Accueil et visites C.P. 689 Radisson (Qc), J0Y 2X0

Amateurs de grands espaces, prenez la route de la Baie-James, admirez les paysages nordiques et remontez à la source de l’énergie : l’aménagement Robert-Bourassa vous donne rendez-vous. À l’occasion d’un circuit en autocar, découvrez des ouvrages gran-dioses, émerveillez-vous au pied d’un barrage aussi haut qu’un immeuble de 53 étages et laissez-vous impressionner par l’escalier du géant. En explorant la plus grande centrale souterraine du monde, à 140 mètres sous terre, vous pourriez même avoir la chance de voir de près un énorme groupe turbine-alternateur en réfection. Vous êtes aussi invité à vous rendre au parc Robert-A.-Boyd (visite proposée par la Société des sites historiques de Radisson) qui rend hommage aux 185 000 bâtisseurs de la Baie-James.

Centrale La Grande-1

Complexe Pierre-Radisson, 66 Desgroseillers, Radisson, J0Y 2X0

De Radisson, reprenez la route avec nous en direction de la baie James et de La Grande 1, la dernière centrale à turbiner l’eau de la Grande Rivière. Premier arrêt : le poste de Radisson, l’un des plus grands postes de transport du Québec et le seul ouvert au public. Deuxième arrêt : le nouveau belvédère rendant hommage à la présence des Cris à la Baie-James depuis des millénaires. Il offre une vue imprenable sur l’histoire et l’environnement et permet d’admirer l’ensemble de l’aménagement hydroélectrique et les ouvrages servant à préserver la faune et la flore de la taïga. Après la visite de la centrale, vous repartirez conquis par la modernité des travaux de génie civil réalisés à La Grande 1, deuxième centrale au fil de l’eau en importance au Québec. Et vous vous souviendrez longtemps de la beauté des paysages!  

 ___Iles-de-la-Madeleine ___

Centrale des Îles-de-la-Madeleine

Visitez la centrale des Îles-de-la-Madeleine, la plus grande centrale thermique à moteur diesel de la province ! Les Îles-de-la-Madeleine ont toujours eu recours au mazout pour satisfaire leurs besoins énergétiques. Cette centrale thermique alimente une population de 13 000 personnes. Durant la visite guidée de la centrale, vous apprendrez comment le mazout se transforme en électricité pour éclairer les maisons et les commerces des Îles. L’énergie aux Îles n’aura plus de secrets pour vous ! 

www.hydroquebec.com/visitez