10 au 20 août 2017

Une place importante aux peuples autochtones

Sébastien Thibert
Commentaires

Pour cette première édition pancanadienne de Fierté Canada, Fierté Montréal est particulièrement heureuse d’accueillir des participants des peuples autochtones lors de ses prochaines festivités.

Au-delà de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres, c’est la diversité en soi que nous célébrons. La présence des Autochtones enrichira à coup sûr l’essence même de notre événement. L’automne dernier, Fierté Montréal que le défilé du 20 août 2017 serait ouvert par un contingent de membres des peuples autochtones. Plus encore, c’est une aînée mohawk qui fera une prière traditionnelle lors de la cérémonie d’inauguration du nouveau site, le parc des Faubourgs, situé sur des territoires non cédés des Kanien’keha:ka (Mohawks).

Des « Pow-Wow Dancers » seront également de la partie afin de partager leur culture avec nous.  La conférence nationale sur les droits des personnes LGBTTIQA2S sera lancée et se conclura par des cérémonies officiées par des Autochtones. Cette conférence permettra également d’en savoir plus sur le concept de bispiritualité en plus de proposer des ateliers qui traiteront de l’intersectionnalité autochtones/LGBTTIQA2S.