Sport

Un arbitre homosexuel s'attaque à l'homophobie !

L'agence AFP
Commentaires

Premier arbitre professionnel ouvertement gai, Ryan Atkin s'engage contre l'homophobie dans son sport. Ryan Atkin a brisé un tabou jeudi en parlant publiquement de sa sexualité et de la manière dont le monde du sport réagit lorsqu'il se trouve confronté à l'homosexualité.

« Être gai n'a aucune importance quand il s'agit d'arbitrer un match de football », a-t-il déclaré dans une interview à la chaîne « Sky Sports » jeudi. « Mais si je parle d'égalité et de diversité, alors je vais mentionner que je suis gai parce que c'est pertinent », a-t-il ajouté.

« L'homophobie est toujours un problème, mais les choses s'améliorent tous les jours. On peut changer le jeu et la culture si on change les esprits», a souhaité l'arbitre anglais. 

Atkin, 32 ans, a commencé à arbitrer en 1999 et soutient la campagne « Lacets arc-en-ciel » lancée par Stonewall, une association de défense LGBT et soutenue par la Fédération anglaise (FA), la Premier League et la Ligue anglaise de football. Cette campagne vise à sensibiliser le public au langage anti-LGBT dans le football et aux comportements discriminant.

Atkin espère que rendre son orientation sexuelle publique montrera aux autres la voie à suivre dans le football. « Clairement, c'est un saut dans l'inconnu. Dans le football professionnel en Grande-Bretagne, on sait très bien qu'il n'y a aucun homosexuel déclaré, et il n'y en a jamais eu non plus parmi les arbitres », explique-t-il. « Les gens bien dans leur peau au travail sont plus efficaces. La même chose est vraie dans le sport professionnel ", a-t-il complété.

Neale Barry, le patron des arbitres au sein de la FA, a salué la décision d'Atkin de rendre son homosexualité publique. «La FA soutient entièrement Ryan. Notre rôle est de soutenir tous les arbitres, d'aider à leur développement, de maximiser leur potentiel et, par-dessus tout, d'aider à faire en sorte que leur expérience soit positive», a-t-il soutenu.

Cette saison, Ryan Atkin est censé occuper des fonctions de quatrième arbitre dans des matches de Premier League ainsi qu'arbitre principal dans les niveaux inférieurs.