Du 23 mai au 7 juin
Martin Faucher du FTA et la réinvention du monde grâce à l’art
Le théâtre et la danse, Martin Faucher est tombé dedans tout petit. Il ne sait pas trop comment. Mais qu’importe, puisqu’il n’a jamais souhaité s’en éloigner, bien au contraire. À la tête du FTA depuis trois ans, après en avoir été conseiller puis directeur artistique auprès de Marie-Hélène Falcon, la fondatrice, lui et son équipe gèrent ce grand navire de danse et de théâtre avec le même souci de nous présenter des artistes et des compagnies de l’étranger tout comme ils ont le souci d’être une vitrine des artistes d’ici compte tenu de la présence de nombreux diffuseurs présents pendant plus de trois semaines à Montréal.
Tom da Fazenda
Michel-Marc Bouchard m’a approché pour me dire combien il avait été émerveillé par Tom à la Ferme monté par une compagnie brésilienne. Et c’est pour moi un texte majeur des dix dernières années. Il faut se rappeler que le Brésil détient le plus haut taux d’homicides contre des personnes gaies, lesbiennes et transgenres. Il est intéressant de parler d’homosexualité à partir d’un texte d’ici dans un contexte culturel différent.
King of Wars
Le génial metteur en scène néerlandais Ivo Van Hove explore, à travers Shakespeare et sa trilogie des rois, les rouages de la guerre, comment des hommes politiques s’isolent pour prendre des décisions amenant la guerre et s’interroge sur leurs folies, sur leurs névroses. Comment et combien ils peuvent être déconnectés de la réalité. C’est une énorme et admirable production avec un immense décor qui demande quatre jours de montage. Mais c’est mémorable.
Until Our Hearts StopMeg Stuart est une chorégraphe américaine travaillant depuis plus de vingt ans en Europe. Avec Until Our Heart Stop, c’est l’intimité qui est au premier plan, mais vu d’un point de vue féminin. Elle pose donc un regard très cru et très subversif par moment sur le corps et sur les relations que l’on entretient avec le corps des autres, remettant en question le rapport sexuel traditionnel dominant/dominé pour en montrer les fluctuations.
Dark Field Analysis Spectacle créé par le suédois Jefta Van Dinther, qui travaille à Berlin, et qui dans un style très différent va dans le même sens que Meg Stuart. Deux hommes dont on ne sait s’ils sont amants, ou si l’un n’est pas le double de l’autre, ou encore si l’un n’est pas une intelligence artificielle face à un être humain, tentent de communiquer. Van Dinther aime travailler sur l’aspect animal qu’il y aurait en chacun de nous et donc nous fait plonger dans l’inconscient d’un homme. Cela nous demande d’abandonner les codes narratifs auxquels nous sommes habitués, comme de nous retrouver pendant un moment dans le noir complet, de nous emmener vers des zones d’inconfort.
And So You See Our Honorable…And So You See… est une création de la chorégraphe sud-africaine blanche Robyn Orlin qui s’intéresse depuis longtemps à la relation entre la culture traditionnelle noire et la culture européenne blanche. Sur scène un personnage improbable, Albert Khoza, comédien, danseur, chaman-guérisseur, queer, au corps atypique, qui tisse des liens entre une culture ancestrale et une culture contemporaine dont il ne veut pas se couper, tout en jouant sur l’inversion des codes avec, en fond musical, le Requiem de Mozart.
Pourama, Pourama Pièce écrite et interprétée par Gurshad Shaheman, une pièce initiatique en quelque sorte de ce comédien français né en Iran, pétri de culture iranienne. Une réflexion sur le corps en exil, au propre comme au figuré, dans un pays qui n’est pas tout à fait le sien, son rapport au père, à la mère, à lui jeune adulte qui se questionne sur l’homosexualité, sur le genre. Une pièce qui dure quatre heures et demi et qui se déroule dans trois lieux différents avec un repas partagé avec les spectateurs du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, ce qui crée une complicité particulière avec le public. Absolument éblouissant et touchant.
Titans Direction la Grèce avec Euripides Laskardis, pour là aussi voir comment construire demain en tenant compte de l’histoire et de la fluctuation des genres, avec une créature féminine mi-déesse, mi-humaine, naïve, comique, dans un théâtre qui mêle la danse, les objets, un théâtre physique, burlesque et poétique et qui interroge notre monde. En fait, Titans est le lien naturel entre le spectacle d’ouverture du Japonais Tao Ye et de sa compagnie, qui ouvre un grand espace épuré et spirituel et le spectacle de clôture, La Nuit des Taupes, où nous plongeons dans un univers absurde avec ces taupes plus grandes que nature, crées par Philippe Quesne, qui déconstruisent nos codes culturels. Un univers proches du conte philosophique et écologique.
|
visitez le site Fta.ca
LIRE D'AUTRES ARTICLES SUR LE FTA :