Primaire démocrate américaine

La défaite honorable de Cynthia Nixon face à Andrew Cuomo à New York

L'agence AFP
Commentaires

Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a battu Cynthia Nixon qui se présentait contre lui aux primaires démocrates. Mais cette militante LGBT réalise un score plus qu'honorable. 

L'ancienne actrice de « Sex and the City », très engagée dans la lutte pour les droits LGBT, n'a pas réussi à battre le gouverneur de New York Andrew Cuomo lors de la primaire démocrate qui se tenait jeudi.

Ce dernier a remporté autour de 65% des voix des électeurs démocrates contre près de 35% à Cynthia Nixon.

« Si le résultat n'est pas celui que nous avions espéré, je ne suis pas découragée, je suis inspirée et j'espère que vous aussi », a déclaré Cynthia Nixon devant ses partisans. « Notre campagne a forcé le gouverneur à prendre des engagements concrets qui vont changer la vie des gens de cet État. Le mouvement que nous sommes en train de bâtir ne se limite pas à une candidature, ou une élection ».

La candidature de Cynthia Nixon s'inscrivait dans la vague anti-élite qui anime le parti démocrate, avec pour but de permettre à des femmes, des candidats noirs, hispaniques ou LGBT d'accéder à des postes d'élus.

Militante depuis des années pour les droits LGBT, Cynthia Nixon est marié avec l'analyste politique et militante Christine Marinoni. 

Elle a mené campagne en faveur de la légalisation de la marijuana à usage récréatif, la gratuité de l'éducation ou une assurance maladie financée par l'État.

Sa défaite face à Andrew Cuomo n'est pas une humiliation. Les sondages prévoyaient une victoire plus large pour ce dernier. Elle peut se féliciter d'un score plus qu'honorable et considérer que lesthèmes qu'elle a développés ont suscité un écho certain.

Andrew Cuomo a d'ailleurs affiché des positions plus « progressistes » face à la concurrence que lui a fait Cynthia Nixon pendant la campagne.