Natation

Le nageur américain Abrahm DeVine fait sa sortie du placard

Yannick LeClerc
Commentaires

Membre de l’équipe nationale américaine de natation, le nageur Abrahm DeVine a fait son coming-out, dimanche 16 septembre 2018.

« Je suis un athlète gai. On n’est pas nombreux et cela a été très difficile pour moi de faire ma sortie du placard aux membres de mon équipe », a lancé le nageur américain Abrahm DeVine au journaliste du magazine de natation, Swimming World Magazine, le 16 septembre dernier.

Ce champion national du 400 mètres quatre nages a également expliqué avoir dû longtemps lutter avec sa sexualité, quitte à parfois aller jusqu’à remettre en question sa carrière de nageur :

« Évoluer en tant que sportif gai, dans n’importe quel sport, est vraiment dur. Il y a une culture qui se créé dans de nombreuses disciplines, dans laquelle être gai est une insulte. C’est quelque chose qui est brassé partout et qui parfois ne vous donne plus envie de pratiquer ou de faire partie de l’équipe. »

Il s’est lancé en en parlant d’abord à un ancien coéquipier, Max Williamson, qui l’a rassuré et a « été là en tant qu’ami ». 

Le nageur de 22 ans s’est vite rendu compte que ses appréhensions étaient infondées. Les réactions de ses coéquipiers et des coachs ont toutes été très positives :

« Cela a été un moment d’émotion. Sentir mon équipe me soutenir, sentir cet amour dans un endroit où je ne l’avais pas encore vraiment senti c’était très spécial pour moi. Le simple fait de les voir me prouver que je me trompais, c’est quelque chose que je n’oublierai jamais. »