Perché dans les hauteurs des Laurentides

L'Atelier de la Falaise par Mu Architecture

Karl Mayer
Commentaires
Ulysse Lemerise Bouchard
Photo prise par © Ulysse Lemerise Bouchard
Ulysse Lemerise Bouchard
Photo prise par © Ulysse Lemerise Bouchard
Ulysse Lemerise Bouchard
Photo prise par © Ulysse Lemerise Bouchard
  • Ulysse Lemerise Bouchard
  • Ulysse Lemerise Bouchard
  • Ulysse Lemerise Bouchard

Situé dans la campagne montagneuse des Laurentides, cet ajout moderne n’est pas le garage typique. Aux abords du paisible lac Deauville, ce volume aux lignes très franches se démarque parmi les montagnes verdoyantes.

Reprenant la volumétrie de la grange typique, un vaste ajout contemporain se transforme en une œuvre architecturale qui se projette au-dessus des falaises du lac. Ce garage contemporain, se transforme en un atelier d’artiste suspendu qui couvre plus de 5000 pi2 et abrite deux garages superposés, un atelier, une grande pièce de création et une mezzanine.
 
L’Atelier flotte sur une forêt de colonnes inclinées. Connecté à la résidence principale par une passerelle aérienne, l’atelier se définit comme un puissant espace de réflexion et de création. Sa structure, entièrement libre, repose sur un jeu de colonnes inclinées qui la suspend et qui évoque la forêt.
 
Transpercé de lumière sur ses flancs, l’Atelier s’oriente vers le nord et la vue du lac. Ce volume, très spacieux, mais intime, accommode de grands formats de toiles. Le jeu minimaliste des surfaces et la rigueur des alignements mettent les œuvres en scène et soutiennent la concentration de l’artiste.
 
La mezzanine offre une surface de détente et de jeu de hauteur vertigineux sous un grand plafond ininterrompu. Un volume en son centre abrite une salle de bain et une petite mezzanine encore plus haute pour enfant.
 
Sur cette plateforme aérienne, véritable tunnel lumineux, le plancher de béton poli réfléchit la lumière, reflète les vues et augmente la sensation de vertige. On y accède par un escalier ouvert qui agit comme élément connecteur entre la passerelle et la mezzanine. Constitué d’une série de grandes plaques d’acier brut, il représente le geste de l’artiste esquissant ses premiers coups de pinceau sur le canevas.
 
L’atelier se présente sous un volume simple revêtu d’un bois gris pré-vieilli. Ses murs, très épais, reprennent les standards de la Passivhaus. À une autre échelle, des détails sophistiqués furent élaborés afin de ventiler la construction entre les murs et le toit et afin de dissimuler entièrement la porte de garage tout en répondant au climat rigoureux du Québec.
 
L’Atelier de la Falaise est un lieu d’expression où l’architecture nous plonge dans la contemplation de la nature et dans l’inspiration créatrice.
 
Ulysse Lemerise BouchardMU Architecture spécialise dans l’architecture et le design contemporain et compte à son actif des projets commerciaux, du multi-logements et de nombreuses résidences. Le désir de MU architecture de concevoir des espaces sensibles se traduit par la nature conceptuelle de ses projets, de son attention manifeste pour le détail et de la qualité de l’exécution. Les atouts caractéristiques de la firme sont basés sur l’habileté à gérer et à adapter une variété de situations et de demandes, sur l’importance accordés à la phase de conception, sur le design d’innovation et l’application de nouvelles technologies, sur l’architecture verte et sur une grande communication avec le client. Consi-dérant sa passion du travail, ses talents de conception architecturale, ses expériences de voyage, MU Architecture se nourrit de nouveaux défis et met tout le temps et les efforts pour atteindre le succès. 
 
Fiche technique
L’Atelier de la Falaise, à Sainte-Adèle, Lac Deauville, Québec
Architectes/designers :  MU Architecture
Équipe : Charles Côté, Jean-Sébastien Herr, Magda Telenga, Monica Guerreiro
Ingénieur en structure :  NCK Inc.
Entrepreneur :  Maison Intégrale, Marc Baillargeon
Superficie : 5000 pi2