POÊLES ET FOYERS ROSEMONT FOYER au bois

Les nouvelles normes de la Ville de Montréal pour votre foyer au bois

Yannick LeClerc
Commentaires
Foyers Rosemond
Photo prise par © Foyers Rosemond

Dès le 1er octobre 2018, à Montréal, l’utilisation d’appareils ou foyers au bois sera interdite, sauf ceux faisant l’objet d’une certification confirmant qu’il n’émet pas plus de 2,5 g/h de particules fines dans l’atmosphère. 

Normand Hamel de Poêles et Foyers Rosemont et spécialiste dans le domaine des énergies solides et liquides depuis 40 ans répond aux interrogations que vous pourriez avoir à ce sujet…
 
Normand HamelQuelle est la réponse des citoyens à cette règlementation qui interdira dans un an les poêles à bois à Montréal ?
Comme les poêles et les foyers à bois devront avoir un taux d'émission de 2,5 grammes et moins, nous recevons beaucoup d'appels téléphoniques et de 
visites à notre magasin de citoyens inquiet a ce changement surtout que cette règlementation encourt un investissement financier important.
 
 
Les appareils qui ne sont pas conformes doivent-ils être retirés ou immédia-tement remplacés?
À partir du 1er octobre 2018, les appareils non conformes pourront uniquement être utilisés lors de panne de courant de plus de 3 heures.  
 
 
Quels sont les avantages de remplacer son poêle à bois pour un foyer au gaz?
Un appareil au gaz est très performant et son installation se justifie. Nous avons des appareils de haute technologie pouvant produire un très fort rendement et qui peuvent fonctionner en cas de panne de courant. De plus, le gaz ne demande aucun ramonage et d'entreposage de bois. Par contre, le gaz propane nécessite une bonbonne sur le terrain et une réglementation 
municipale doit être respectée. 
 

Quels sont les coûts reliés à ce genre d'installation?
Le coût d'une installation complète incluant l'appareil, le raccordement par un plombier et la main d'œuvre est entre 5000 $ et plus en fonction du design et de sa technologie.
 
 
Quels sont les conseils à donner à ceux qui ont l'intention de se convertir au gaz? 
Il faut bien s'assurer que le magasin possède les licences conformes à la Régie du Batiment. De plus, chez Poêles et Foyers Rosemont Inc nous délivrons un certificat de conformité pour les assurances couvrant aussi le travail du plombier.
 
 
En qui concerne le remplacement dans les condos, où en est le marché?
Le remplacement dans les condos est plus difficile, car les conventions de condos demandent une entente majoritaire quant au remplacement et souvent il est difficile d'arriver a une décision satisfaisant les copropriétaires. De plus, les mauvaises installations non conformes à la résistance au feu de 45  minutes qui n'a pas été respecté lors des recouvrements de gyproc au moment de la construction apportent des coûts substantiels.
 
 
Quelles sont les options possibles pour ceux qui ne veulent pas se convertir au gaz?
Le consommateur a le choix d'un appareil électrique avec capacité de 1500 Watts, mais ce type de foyer ne fonctionne pas en cas de panne électrique. On peut parler de feu virtuel et décoratif. 
 
 
Parlez-nous de l'éthanol?
L'éthanol est un combustible liquide qui ne requiert aucune cheminée. Toutefois, il est très inflammable et il faut le manipuler avec soin. Les foyers à l'éthanol doivent être certifiés selon les normes canadiennes. Il est bon de vérifier auprès de sa compagnie d'assurance avant de se les procurer. PAR?ANdré C. Passiour
 
PLUS D'INFOS
PÔELES ET FOYERS ROSEMONT, 2361 Boulevard Rosemont, Montréal, QC H2G 1T9 T. 514-728-4318