Maçonnerie Vieux-Montréal

Éric Leblanc, le maçon qui ne craint aucun défi

Daniel Rolland
Commentaires
Maconnerie vieux montreal
Photo prise par © Maconnerie vieux montreal

Quiconque l’a vécu sait que négliger la maçonnerie peut avoir des conséquences désastreuses pour l’état d’une propriété. D’où la nécessité d’un travail de qualité où l’improvisation n’est pas permise.

C’est ce qui nous amène à vous faire connaître Éric Leblanc. Ce maçon à la tête de Maçonnerie Vieux-Montréal jouit d’une renommée qu’il a acquise notamment au fur et à mesure de contrats exigeants et des travaux sur des immeubles patrimoniaux dont les cahiers des charges obligeaient à livrer le travail dans un format respectant son aspect d’origine. C’est notamment le cas d’une commande de l’Université Concordia, qui possède beaucoup de petits immeubles de styles anglais du XIXe siècle au centre-ville de Montréal. «On a été amené à refaire une balustrade en grès d’Écosse sur un bâtiment vieux de 140 ans. Un travail en délicatesse, car ce matériau est une pierre sablonneuse très fragile (photo avant et après). On est très fier du résultat.»
 
Maconnerie vieux montreal
 
Une formation pointue en Belgique
Si ce maçon a acquis ses lettres de noblesse, c’est qu’après avoir été formé à l’École des métiers de la construction de Montréal, il est allé suivre une formation plus avancée au Centre des métiers du patrimoine de la Paix-Dieu en Belgique wallonne. Au contact de maîtres en la matière, il a pu assimiler des techniques particulières, souvent ancestrales, qu’il met à profit dans ses contrats. «C’est durant d’un séjour en Europe, j’avais vingt ans alors, que j’ai eu la piqûre pour l’architecture, entre autres en voyant à Barcelone les cons-tructions de Gaudi». Ce goût inné pour le beau se retrouve dans la qualité de son travail. Mais s’il a gagné ses galons en réussissant des travaux patrimoniaux, il possède le même enthousiasme à travailler sur de simples façades de briques, comme ça été le cas sur le Plateau Mont-Royal (photo). «Je vous dirais que plus de la moitié de notre clientèle se fait par référencement. On est content. Un client qui nous est référé, c’est le plus beau compliment qu’on puisse nous faire». 
 
Toute la panoplie des travaux de maçonnerie
Maçonnerie Vieux-Montréal est passée championne dans toute la gamme des travaux qui touche à sa discipline, comme la réparation de ventre-de-bœuf (quand les matériaux commencent à se détacher dangereusement de la paroi), la consolidation de murs, la création d’ouvertures, le changement d’allèges et de linteaux, le calfeutrage, les joints d’expansion, les foyers, foyers de masse et cheminée, la réparation de pierres, la taille de pierres spécialisée (finis et détails) et le travail avec les pierres St-Marc et Champlain. Une habitation vit au gré des changements de saisons, qui au Québec créent des variations de température incroyables, souvent dans la même journée. Les structures extérieures sont alors mises à rude épreuve. L’entreprise Maçonnerie Vieux-Montréal vous donne non seulement l’heure juste, mais s’emploie aussi à vous donner la plus entière satisfaction. 
 
PLUS D'INFOS
Maçonnerie Vieux-Montréal  Tél. (514) 433-2496