À déguster

Découvertes festives d'automne 2018

Olivier de Maisonneuve
Commentaires
Olivier de maisonneuve
Le 1535 blanc,  Vignoble Isle de Bacchus Vin de l'Ile d'Orléans (Québec) 2016Le 1535 blanc, 
Vignoble Isle de Bacchus Vin de l'Ile d'Orléans (Québec) 2016
Code SAQ : 11957203
Prix : 15,65 $ 
 
J'ai fait une savoureuse découverte à la Fête des Vendanges de Magog: un assemblage de vandal-cliche, d'éona et d'acadie blanc, produit dans un bucolique domaine ancestral. Ce qu'il y a dans le vin est par contre, des plus modernes, et des plus vivants. Le nez nous fait rêver entre l'exotisme de l'anis et de l'ananas, et la fraîcheur tropicale des agrumes. La bouche est bien fruitée avec des notes de pamplemousse rose et elle offre une acidité bien intégrée. Il y a même une petite amertume qui donne un peu de coffre au vin. Puis à l'aération, on reconnaît bien le vandal-cliche. Bref, on fait un bien joli voyage avec ce vin qui prolonge l'été, le temps de quelques gorgées.
 

Chardonnay La Plage Côteau Rougemont Ferme C.M.J.I Robert inc, Montérégie (Québec)Chardonnay La Plage Côteau Rougemont Ferme C.M.J.I Robert inc, Montérégie (Québec)
Code SAQ :  13730310
Prix :  19,95 $ 
 
Clin d'oeil fantastique à l'antique mer de Champlain, qui a laissé des sédiments sur cette parcelle du vignoble. On a ici un chardonnay de climat frais, sans élevage en fût de chêne, mais avec une texture des plus jolies, grâce à un bon élevage sur lies. Ce délicieux vin blanc est la coqueluche de plusieurs de mes collègues sommelier(e)s. C'est tendre, salin, avec un fruité et une amertume qui satine en bouche. Le déguster donne ce genre de doux plaisir comme lorsqu'on voit le feu prendre dans le foyer après une randonnée à admirer les feuilles d'automne. Je suis sous le charme.
 

Boschendal cap classique brut, Boschendal Wines, WO Coastal Region (Afrique du Sud)Boschendal cap classique brut, Boschendal Wines,
WO Coastal Region (Afrique du Sud)
Code SAQ : 13631864
Prix : 24,45 $
 
Des bulles pour ma fête? Quelle super idée! Super comme ce nectar effervescent au rapport qualité-plaisir-prix remarquable. Elaboré comme un champagne, avec chardonnay et pinot noir, ces nombreuses bulles fines montent dans votre verre comme une bouffée de joie. Il a de franches notes de noix, alternant entre la tarte aux pacanes et la finesse des biscotti aux amandes, et un délicat parfum de marmelade. Ca semble sucré? Pas du tout. C'est fort bien équilibré, entre richesse et élégance. Un vin aussi festif, savouré entre amis, que propice à gonfler les voiles d'un nouvel amour.
 

 
Notarpanaro, Azienda Agricola Cosimo Taurino IGP Salento (Pouilles, Italie) 2010Notarpanaro, Azienda Agricola Cosimo Taurino
IGP Salento (Pouilles, Italie) 2010
Code SAQ : 00709451
Prix : 21,05 $

Il y a quelque chose d'organique et de sensuel à la fois dans ce vin à majorité de negroamaro, agrémenté de malvasia nera. C'est comme le plaisir de sauter dans un gros tas de feuilles multicolores. Le nez tangue entre la confiture de prunes et le cigare humecté de porto. On pourrait s'attendre à un vin corsé et charnu, mais c'est plutôt un savant mélange de suavité et de fraîcheur qu'on savoure. Et quelle belle longueur en bouche. Servi légèrement rafraichi, c'est un super choix gourmand pour accompagner une bavette ou un rôti bien enrobé d'épices.
 


Atelier Gins 
québécois à l'apéro
 
Le 18 octobre, je refais une soirée dégustation avec 5 gins d'ici jumelés avec des bouchées conçues par le Chef Bobby Grégoire. Apprendre plein de choses sur le gin et se régaler en même temps, quelle bonne idée! Les détails sont sur Facebook, sur la page de l'Atelier du Goût.
 

Animation de dégustation de vins à votre domicile ou en entreprise, 438 881-7276